1 min de lecture Justice

Le site justice.fr enfin disponible après un an de cafouillage

Suivre sur internet une procédure de justice, c'est le but du site justice.fr relancé par la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet. C'était un chantier prioritaire annoncé il y a 2 ans par la ministre, en octobre 2017.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Lancement du site justice.fr pour suivre son dossier en ligne Crédit Image : Copie d'écran | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Cindy Hubert édité par Paul Turban

Le site devait être fonctionnel pour avril 2018. Ce n'est finalement que ce mardi 27 août 2019 qu'il est définitivement lancé. À partir de maintenant, il est possible de suivre une procédure judiciaire dans laquelle on est impliquée en ligne, grâce au site justice.fr

La Chancellerie a d'abord décidé de tester un certain nombre de fonctionnalités en matière civile dans deux sites pilotes, Lille et Melun. Une fois connecté, le justiciable peut déposer des pièces en ligne, recevoir des convocations, et être prévenu par SMS quelques jours avant l'audience. 

Le problème est que ce déploiement s'est fait de manière un peu précipitée. Quand les personnels ont été mis au courant, l'équipe du ministère était déjà dans les salles d'attente, à la sortie des audiences pour rencontrer des justiciables et leur faire connaître le site internet. "C'est peu" déplore un juge et "nous n'avons eu aucun retour d'expérience depuis."

Son lancement officiel a donc été reprogrammé ce mardi 27 août. Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel, exactement comme pour le site des impôts. Mais attention, cela concerne d'abord tout ce qui est civil. À l'horizon 2020, il devrait être possible de saisir la justice depuis votre ordinateur en matière de prud'hommes et pour certaines affaires familiales. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Internet Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants