Le site devait être fonctionnel pour avril 2018. Ce n'est finalement que ce mardi 27 août 2019 qu'il est définitivement lancé. À partir de maintenant, il est possible de suivre une procédure judiciaire dans laquelle on est impliquée en ligne, grâce au site justice.fr.
La Chancellerie a d'abord décidé de tester un certain nombre de fonctionnalités en matière civile dans deux sites pilotes, Lille et Melun. Une fois connecté, le justiciable peut déposer des pièces en ligne, recevoir des convocations, et être prévenu par SMS quelques jours avant l'audience.
Le problème est que ce déploiement s'est fait de manière un peu précipitée. Quand les personnels ont été mis au courant, l'équipe du ministère était déjà dans les salles d'attente, à la sortie des audiences pour rencontrer des justiciables et leur faire connaître le site internet. "C'est peu" déplore un juge et "nous n'avons eu aucun retour d'expérience depuis."
Son lancement officiel a donc été reprogrammé ce mardi 27 août. Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel, exactement comme pour le site des impôts. Mais attention, cela concerne d'abord tout ce qui est civil. À l'horizon 2020, il devrait être possible de saisir la justice depuis votre ordinateur en matière de prud'hommes et pour certaines affaires familiales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte