Une nouvelle plainte a été déposée contre Tariq Ramadan, déjà visé par quatre accusations en France et en Suisse. Cette fois, c'est une ancienne journaliste radio, âgée aujourd'hui d'une cinquantaine d'années, qui accuse l'islamologue de viol en réunion. Des faits qui se seraient produits en 2014, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant des informations du Journal du Dimanche et d'Europe 1.
Dans sa plainte, que les deux médias ont pu consulter, elle y relate les faits, très violents. Elle accuse l'intellectuel musulman de viol en réunion avec "une personne de son staff" lors d'une rencontre pour une interview réalisée dans la chambre de l'hôtel Sofitel à Lyon.
"C'est allé très vite, c'était d'une violence inouïe", a déclaré à la justice la plaignante, selon des propos cités par les deux médias. Lorsqu'elle déclare vouloir déposer plainte, Tariq Ramadan lui rétorque : "Tu ne sais pas à quel point je suis puissant".
Selon la plainte, la femme aurait par ailleurs été contactée par l'intellectuel musulman sur Facebook en janvier 2019, affirmant qu'il voulait lui faire une "proposition", "sur le plan professionnel", message auquel elle n'aurait pas répondu. Elle raconte que le lendemain, elle a reçu la visite de deux hommes. "Ils m'ont dit que Tariq Ramadan avait essayé de me joindre [...] et si j'avais les idées mal intentionnées ils pouvaient arranger ça", a-t-elle affirmé.
Selon le JDD et Europe 1, le parquet de Paris a adressé fin juillet un réquisitoire supplétif en élargissant l'enquête à des faits de viol en réunion, menaces et intimidation. Il revient désormais aux juges d'instruction en charge de l'enquête de prononcer ou non une nouvelle mise en examen pour ces faits. Contacté par l'AFP, l'avocat de Tariq Ramadan était injoignable ce dimanche matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte