1 min de lecture PMA

PMA pour toutes : "sur l'acte de naissance apparaîtra 'mère' et 'mère'", selon Nicole Belloubet

Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a clarifié la façon dont les deux parents d'un enfant né d'une PMA de deux femmes apparaîtront sur l'acte de naissance.

Nicole Belloubet, ministre de la Justice, en juillet 2019
Nicole Belloubet, ministre de la Justice, en juillet 2019 Crédit : Ludovic MARIN / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

C'est l'un des grands dossiers de la rentrée, la révision des lois de bioéthique doit ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, seules ou en couple hétérosexuel comme homosexuel. Nicole Belloubet a précisé que l'acte de naissance mentionnerait "mère" et "mère" pour les deux parents d'un couple de femmes, invitée de RMC et BFMTV

"C'est bien la réalité, a commenté la ministre de la Justice. Sans doute mettrons nous la mère qui accouche en premier, et l'autre mère ensuite." Et désamorçant une polémique sur ce qui sera l'un des grands chantiers de cette rentrée, Nicole Belloubet a indiqué "Vous imaginez 'parent 1' et 'parent 2' ? Franchement ? Non, non." 

Adopté en février dernier, un amendement à la loi "pour une école de la confiance" a suscité une levée de bouclier à droite. Il impose l'usage de "parent 1" et "parent 2" dans les formulaires scolaires, en lieu et place de "père" et "mère". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PMA Nicole Belloubet Parents
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants