1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi le changement d’heure existe-t-il encore ?
1 min de lecture

Pourquoi le changement d’heure existe-t-il encore ?

Le changement d’heure existe toujours, faute d'accord entre les États européens pour harmoniser les horaires. Certains pays, comme la France, veulent conserver l'heure d'été, contrairement à ceux du Nord.

Une horloge (illustration)
Une horloge (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Pourquoi le changement d'heure existe-t-il encore ?
00:05:39
Pascal Praud & Amandine Bégot - édité par Sandra Cazenave

La France passe à l'heure d'été dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 mars. Et pourtant, la fin du changement d'heure avait été largement approuvée par le Parlement européen en 2019 et était prévue pour 2021... 

Mais le dossier est toujours dans les limbes, les pays européens divergeant sur les modalités. Des États préfèrent conserver l'heure d'été, comme la France, le Portugal et la Pologne, à l'inverse des pays du Nord (Finlande, Danemark, Pays-Bas) qui veulent rester à l'heure d'hiver. Or il faut s'entendre pour harmoniser le choix d'heure légale, afin d'éviter d'aboutir à un patchwork de fuseaux horaires entre voisins, notamment pour les entreprises et les transports. 

Sans compter que le sujet a été relégué aux oubliettes, la diplomatie étant concentrée sur l'épidémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine

À l'origine, le changement d'heure avait été mis en place en 1976 pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier de 1973. L'heure naturelle de soleil en plus le soir l'été a permis d'économiser l'éclairage, à l'époque. Mais l'intérêt est devenu plus faible avec la popularisation des ampoules à faible consommation d'énergie (LED), qui consomme 90% d'électricité en moins. Le bénéfice du changement d'heure est estimé à 0,1% de la consommation annuelle d'énergie en France, selon la dernière étude de l'Agence de la maîtrise de l'énergie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu