2 min de lecture
Vue de l'incendie massif dans un dépôt de carburant, déclenché dans la nuit par un coup de foudre, à Matanzas, dans l'ouest de Cuba, prise le 6 août 2022.
Crédit : Yamil LAGE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un incendie s'est déclaré vendredi 5 août dans un dépôt pétrolier à Cuba dans la banlieue de Mantanzas, après que la foudre a frappé l'un des réservoirs. Au petit matin, le feu s'est ensuite propagé à un deuxième réservoir.
Cuba a reçu des offres d'assistance de nombreux pays après son appel à l'aide pour faire face au gigantesque incendie du dépôt pétrolier qui a engendré des explosions. Au moins une personne a été tuée et on compte 121 blessés et 17 personnes encore portées disparues.
Quelque 1.900 personnes ont été évacuées de la zone sinistrée, située dans la banlieue de cette ville de 140.00 habitants, positionnée à 100 kilomètres à l'est de La Havane. Depuis la capitale cubaine, on pouvait voir l'énorme panache de fumée noire obscurcissant le ciel.
Cinq blessés sont dans un état critique, trois dans un état très grave et 28 sérieusement atteints, selon un dernier bilan communiqué sur le compte Twitter de la présidence. Parmi les blessés figure le ministre de l'Énergie, Livan Arronte. Les 17 personnes disparues sont des pompiers "qui se trouvaient dans la zone la plus proche de l'incendie" lorsqu'une explosion a eu lieu.
Selon le président cubain Miguel Diaz-Canel, la maîtrise de l'incendie du dépôt pétrolier "pourrait prendre du temps". Le chef de l'état a donc "demandé l'aide et les conseils de pays amis ayant une expérience dans le secteur pétrolier".
Les réponses ne se sont pas fait attendre et le président cubain a exprimé sur Twitter sa "profonde gratitude aux gouvernements du Mexique, du Venezuela, de la Russie, du Nicaragua, de l'Argentine et du Chili, qui ont rapidement offert une aide matérielle par solidarité face à cette situation complexe". "Nous sommes également reconnaissants de l'offre d'assistance technique des États-Unis", a-t-il ajouté.
L'ambassade des États-Unis à La Havane avait plus tôt affirmé être "en contact" avec les responsables cubains. Malgré le régime de sanctions en cours contre le parti unique au pouvoir, "la loi américaine autorise les entités et les organisations américaines à fournir des secours et une réponse aux catastrophes à Cuba", a précisé l'ambassade.
Des hélicoptères étaient à pied d'œuvre pour combattre l'incendie samedi, avec des lances à eau approchées à l'aide de grues. Ginelva Hernandez, 33 ans, témoigne qu'elle, son mari et ses trois enfants dormaient lorsqu'ils ont été réveillés par une violente explosion. "On s'est jetés hors du lit. Quand nous sommes sortis dans la rue, le ciel était jaune", raconte-t-elle. À ce moment-là, "la peur des gens était incontrôlable".
Selon Asbel Leal, directeur du commerce et de l'approvisionnement à l'Union cubaine du pétrole (Cupet), le premier réservoir "contenait environ 26.000 mètres cubes de brut domestique, soit environ 50% de sa capacité maximale" au moment de la catastrophe. Le deuxième réservoir contenait 52.000 mètres cubes de mazout.
Cuba n'a jamais été confronté à un incendie de "l'ampleur de celui d'aujourd'hui", a-t-il ajouté. Selon le quotidien officiel Granma, "il y a eu une défaillance du système de paratonnerre qui n'a pas pu résister à la puissance de la décharge électrique". Par ailleurs,
les autorités doivent procéder à des coupures tournantes pouvant aller jusqu'à 12 heures par jour dans certaines régions du pays. Cette annonce a déclenché la colère des habitants excédés qui ont organisé une vingtaine de manifestations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte