Le ministre de l'Industrie Roland Lescure a laissé entendre, samedi 18 mars, que le gouvernement pourrait procéder à des réquisitions en cas de mise à l'arrêt de raffineries par les salariés en grève contre la réforme des retraites.
Alors que jusqu'à présent, les expéditions de carburants étaient bloquées, mais les raffineries tournaient toujours, deux d'entre elles pourraient être mises à l'arrêt ce week-end ou lundi 20 mars, selon la CGT. Il s'agit celle de PetroIneos à Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône, et la raffinerie de Normandie de TotalEnergies à Gonfreville-l'Orcher, dans la Manche.
Néanmoins, selon le ministre, il y a peu de chance qu'il y ait des pénuries de carburant. Il a ainsi déclaré : "On a montré à l'automne qu'on savait prendre là encore nos responsabilités, on les prendra", en référence aux réquisitions alors prises pour débloquer des sites pétroliers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte