Une mesure à destination des élèves en décrochage scolaire. Le Premier ministre Gabriel Attal se rend à Nice, ce lundi 22 avril, avec trois de ses ministres pour présenter ses internats pour jeunes décrocheurs, les élèves qui commencent à avoir de mauvaises fréquentations et qu'il faut éloigner de leur quartier. C'est en tout cas de cette manière qu'il avait présenté le projet la semaine dernière.
Deux solutions se présentent vis-à-vis de ces internats : pour le reste de l'année ou en séjour temporaire. Il s'agit de stages de remobilisation pour ces jeunes qui décrochent, en particulier les primo-délinquants de 13 à 16 ans, ceux qui ont commencé à faire des bêtises, mais pour qui ce n'est pas encore allé trop loin.
Une vingtaine de jeunes repérés par les services sociaux, par leurs professeurs, participeront à un stage pendant 12 jours, du 22 avril au 3 mai, afin d'être coupés de leur environnement. Dans la région, ces dates sont celles des vacances scolaires.
Les jeunes élèves y suivront notamment des cours sur le devoir de mémoire avec des enseignants, un peu d'instruction civique. En plus des professeurs de l'éducation nationale, la gendarmerie qui est mobilisée : des réservistes sont là pour mettre de la discipline dans l'établissement.
L'armée également apporte des tenues, tandis que le département des Alpes-Maritimes, encadre tous ces jeunes pendant leur séjour. Un service de la justice participe par ailleurs, la protection judiciaire de la jeunesse, PJJ, qui repère les jeunes à la dérive et essaie d'associer les parents aux différents projets, persuadée que tout cela ne pourra pas se faire sans eux.
Météo - Un épisode de froid pourrait durer jusqu'en milieu de semaine avec de potentielles gelées par endroit, ce qui inquiète particulièrement les vignerons, qui craignent de perdre entre 20 et 80% de potentiel de production.
Violence - Grande-Synthe, dans le Nord, à nouveau touchée par la violence, une semaine après la mort de Philippe, passé à tabac avant de succomber à ses blessures, affaire dans laquelle deux mineurs ont été mis en examen pour assassinat. Dans la nuit du 20 avril, le cousin d'un des deux mis en cause a, lui aussi, été tabassé, abandonné à moitié nu. Le garçon de 15 ans a été hospitalisé après cette agression qui semble être un acte de vengeance.
Ukraine - L'Ukraine en manque de munitions s'est vue accorder le 21 avril une aide américaine de 61 milliards de dollars. Ce lundi, ce sont les ministres européens des Affaires étrangères qui se réunissent pour parler renforcement de la défense aérienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte