1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 : pourquoi Max Verstappen a-t-il obligé la FIA à modifier son règlement ?
2 min de lecture

F1 : pourquoi Max Verstappen a-t-il obligé la FIA à modifier son règlement ?

Le Néerlandais a fait ses débuts en F1 alors qu'il n'avait que 17 ans. Le pilote n'avait donc pas encore son permis de conduire.

La Red Bull de Max Verstappen au GP de Chine 2024
Crédit : Red Bull Content Pool
Florian Gazan - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Max Verstappen a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Chine ce dimanche 21 avril. Le Néerlandais, triple champion du monde, a obligé la Formule 1 à modifier son règlement

Ce changement est en lien avec l'hallucinante précocité de Max Verstappen qui a fait ses débuts en F1 le 15 mars 2015 lors du Grand Prix d’Australie. Il avait alors 17 ans et 166 jours. Il devient ce jour-là le plus jeune pilote de l’histoire de la Formule 1. Avant de devenir 15 jours plus tard, le premier pilote de l’histoire à prendre des points dans un Grand Prix.  

Le problème est que cela a causé une anomalie un peu gênante pour la Fédération Internationale Automobile : un pilote s'est donc retrouvé au volant d’un bolide qui atteint les 350 kilomètres par heure sans avoir le permis de conduire ! Car, à 17 ans, légalement, Verstappen ne pouvait pas l’avoir... Il avait alors juste le droit d’être au volant d’une voiture mais uniquement avec sa mère ou son père en conduite accompagnée. Et seulement en Belgique, où il vivait. Donc dans une monoplace, il aurait fallu qu’il soit sur les genoux de papa, lui-même ancien pilote de F1, Jos Verstappen. 

Jusqu'au cas d’école Verstappen, il fallait juste ce qu’on appelle la Super Licence pour avoir l’autorisation de conduire une Formule 1. Elle est délivrée par la FIA. Mais son président Jean Todt a trouvé choquant qu’un pilote doivent arriver avant une course avec un chauffeur car il ne peut pas conduire lui-même. D’où le changement de règlement à cause du jeune Hollandais. Désormais pour piloter une F1, il faut avoir 18 ans et le permis de conduire ! 

Un permis de conduire non sans difficultés

À écouter aussi

Max Verstappen a eu son permis de conduire à 18 ans. Mais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça n'a pas été "fingers in the nose" : il a fait trois erreurs au code... Bon, d’un autre côté, sur un circuit de F1, il n'y a pas vraiment de panneaux de signalisation... Mais en ce qui concerne la conduite, ça a été vraiment chaud. 

C’est Max Verstappen lui-même qui l’a raconté. Cela peut sembler dingue pour un type qui pilotait déjà une Formule 1, mais il était nerveux. Il faut dire qu'il était cette fois au volant d’une petite Opel. Résultat, dès le début, il est allé à gauche alors que l’examinateur lui avait dit d’aller à droite. Ensuite, il n’a pas cédé le passage à des piétons à un passage à niveau. Bref, il a admis que s’il avait finalement eu ce permis, c’est parce que l’examinateur l’avait reconnu et avait été gentil avec lui.  

Bizarrerie réparée donc, même si, par le passé, il y a eu encore plus dingue : dans les années 1950, le mythique pilote argentin Juan Manuel Fangio a gagné ses 5 titres de champion du monde sans avoir le permis. Qu’il a finalement passé 3 ans après avoir pris sa retraite des circuits ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte