29 mars 2021 : Madame Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, prône l’arrêt des subventions aux aéroclubs, arguant que l’aérien ne doit plus faire partie des "rêves d’enfants". Immédiatement, la toile s’enflamme. Les propos de l’édile font débat sur les réseaux sociaux, dans les familles, jusque dans les cours de récréation.
L’étude de la révolution industrielle, des grandes inventions du XVIIIe au XXe siècle et des deux guerres mondiales sont au programme des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et conduisent immanquablement à parler de la conquête de l’air puis de l’espace. L’école n’est pas là pour faire rêver, elle est là pour instruire. Il n’en reste pas moins que certains objets d’études sont enthousiasmants, d’autres moins.
Il se trouve que j’ai la chance d’avoir des élèves d’une
dizaine d’années, très curieux d’histoire des sciences et de littérature.
J’avoue avoir toujours soigneusement évité les thématiques "jardins
citoyens", "dangers du net" et autres "tri des
déchets". C’est donc sans expérience et peut-être avec une once
de mauvaise foi que je les imagine moins passionnés par ces sujets qui font
aujourd’hui partie intégrante des programmes que par l'histoire des techniques.
C’est peut-être aussi tout simplement parce que le
rêve de conquérir de nouveaux espaces, des abysses aux confins de l’espace, est
ancré au cœur de l’homme. Et de la femme ! Les pilotes fameuses sont
légion. De Jacqueline Auriol à Maryse Bastié en passant par la belle Amelia Earhart, elles sont
nombreuses à avoir gagné leurs galons en sillonnant les airs.
Voilà ce que l’on peut raconter de la conquête de
l’air à l’école. Comme d’autres grandes avancées scientifiques (l’imprimerie, la pénicilline, la radioactivité...), le fait de pouvoir voler constitua
une révolution dans l’histoire des hommes. On peut la faire remonter à 1783,
date à laquelle les frères Montgolfier ont conçu un ballon à air chaud,
constatant que celui-ci était plus léger que l’air froid. C’est ainsi que le premier vol habité eut lieu le 19 septembre 1783 à Versailles. Quand je dis "habité", il faut quand même préciser que les passagers étaient un
mouton, un canard et un coq. Les premiers passagers humains s’élevèrent un mois
plus tard, à 450 mètres au-dessus de l’est parisien.
Il fallut attendre plus d’un
siècle pour que de véritables avions apparaissent. Et là encore, les Français
ne sont pas en reste, puisque c’est un ingénieur de Haute-Garonne, Clément
Ader, qui en 1897 décolla de quelques mètres avec son avion Éole. Il parcourut
300 mètres mais sans pilotage réel. En 1903, sur une plage de Caroline du Nord, les frères Wright réalisèrent 500 mètres de vol contrôlé, à bord de leur Wright
Flyer, un biplan propulsé par deux hélices.
Puis les Français reprirent l’avantage : le 9 juillet 1909, Louis Blériot réalisa le premier voyage aérien en reliant Guillerval-Mondésir à Chevilly. Deux semaines plus tard, il effectua la traversée Calais-Douvres au-dessus de la Manche et parcourt les 38 kilomètres en 37 minutes.
En 1913, c’est le jeune Roland Garros, encore un Français, qui traverse la Méditerranée, soit un vol de 730 kilomètres, dont 500 au-dessus de la mer. Cocorico !
On peut aussi raconter aux
élèves la fabuleuse histoire de l’Aéropostale, fondée près de Toulouse juste après la Grande
Guerre par Pierre-Georges Latécoère. Grâce à son ambition visionnaire ainsi qu’au
courage de pilotes d’exception comme Joseph Roig, Didier Daurat ou encore les
illustres Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry, des
milliers de lettres furent acheminées d’un continent à l’autre.
La littérature fait la part belle aux hommes volants. Je pense au mythe d’Icare bien
sûr, dont les ailes sont brûlées par le soleil, aux merveilleux livres d’Antoine de Saint-Exupéry, ou encore à celui de Daniel Clostermann, Le Grand Cirque, formidable
récit de sa participation aux combats aériens de la Seconde Guerre mondiale.
Je n’oublie pas L’Equipage et Mermoz, du grand Joseph Kessel. Ce même Mermoz, disparu à 35 ans lors d’un vol au-dessus de l’Atlantique
Sud, qu’il avait pourtant été le premier à survoler pour un "vol postal", signa ses mémoires Mes Vols.
Les élèves vibrent à la lecture de ces aventures qui parlent de courage, de loyauté, d'amitié, d’engagement. L’histoire de l’aviation est une mine pour qui veut encourager l’esprit d’initiative.
L’aspect scientifique de l’affaire
peut aussi profitablement être étudié, même avec de jeunes enfants. Ils savent
bien que le fait que des engins si lourds s’élèvent avec grâce au-dessus du sol
ne doit rien à la magie et tout à la physique.
Les avions sont équipés de
moteurs bien sûr. Ceux-ci leur donnent leur vitesse de propulsion, la "poussée". Mais le fait qu’un avion s’élève est dû à une autre
force : la "portance", une force dirigée vers le haut, et qui n'existe que si les ailes sont bien profilées. Leur forme doit créer une circulation d’air différente au-dessus et
en dessous. Il y a surpression en
dessous de l'aile, mais surtout dépression au-dessus (il y a moins d'air, comme
un vide). L’avion vole parce qu'il est tiré vers le haut ! Il ne suffit donc pas d’avoir un gros moteur.
Le rêve d’un retour à une
nature édénique, sans avions, sans bateaux, sans voitures est illusoire et
assez cauchemardesque quand on y pense. Pour être heureux et ne pas "déranger
la nature", il faudrait n’avoir jamais inventé la roue ni maîtrisé le
feu. Il me semble au contraire que l’enseignement des sciences, de leur
histoire et la lecture de toutes les aventures exaltantes des pionniers de l’humanité
sont des jalons, des appuis pour imaginer un monde où les techniques
seront encore plus performantes donc moins polluantes.
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