2 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Le Lion" de Joseph Kessel

Une nouvelle fois, nous vous conseillons de vous replonger dans les classiques de la littérature pour bien vivre ce confinement sans pour autant avoir besoin de se rendre en librairie.

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Le Lion" de Joseph Kessel Crédit Image : AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Aymeric Parthonnaud

En ces temps de confinement, les librairies sont fermées, c'est l'occasion de lire les romans peut-être oubliés au fond de votre bibliothèque, aujourd'hui Le Lion de Joseph Kessel. Rendez-vous au Kenya au pied du Kilimandjaro dans une réserve administrée par John Bullit, marié à Sybil et père de la petite Patricia, mais le personnage principal du roman, c'est King, le lion. 

Qu'en disait Joseph Kessel lui-même lors de la sortie du roman en 1958 ? "Il avait été trouvé par l'administrateur lorsqu'il était un bébé lion et confié à sa petite fille qui avait 5 ou 6 ans, expliquait l'écrivain. L'animal a grandi, mais il est resté dans les mêmes rapports d'amitié avec la petite fille. La mère, elle, est affolée par ce lion qui se promène dans les chambres comme un chien et par cette fille qui s'ensauvage de plus en plus" 

Kessel lui-même avait l'allure d'un lion. Silhouette massive et belle crinière blanche. Le conflit familial déclenché par la présence de King conduit à son renvoi dans la savane, mais la petite Patricia continue de rencontrer le fauve. Un jeune guerrier Massaï attirée par la jeune fille voudrait l'épouser. La tradition de la tribu exige que le prétendant doit d'abord combattre un lion. Joseph Kessel signe un grand roman d'aventures africaines, une célébration de la nature, un texte bouleversant sur l'illusion d'un paradis terrestre. Le lion est disponible en poche chez Folio.

"Le Lion" de Joseph Kessel
"Le Lion" de Joseph Kessel Crédit : Folio

Le chemin des écrivains 
Continuons d'échapper à notre confinement en rejoignant, grâce à la magie de la radio, un écrivain dans un lieu qu'il aime... Lors d'un été récent, Jean Teulé nous a emmenés devant la grotte de Lascaux où il a vécu un moment inoubliable de son enfance. L'occasion aussi de lire ou relire ses romans comme Le Montespan, Darling ou Fleur de Tonnerre...

À lire aussi
Jean-Christophe Grangé dans "Laissez-vous tenter" littérature
"J'essaye d'être surprenant", confie Jean-Christophe Grangé sur RTL

Terminons par une citation du philosophe Pascal qui éclaire nos vies de confinés : "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre." A méditer pour les prochaines semaines, un livre à la main, bien sûr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Les livres ont la parole Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants