Les chats sont-ils liquides ? Question surprenante mais que l’on retrouve en tendance sur les réseaux sociaux où on voit des chats rentrer dans des vases, des pots, avec le #catsareliquids. Car l’une des propriétés d’un liquide, c’est qu’il se conforme à la forme de son contenant et certains chats donnent ce sentiment de liquidité, de viscosité, et comme ce sont des animaux mystérieux, qui sait ?
Ainsi, ils ont plus de vertèbres thoraciques et lombaires que nous, ce qui autorise déjà une plus grande flexion. Les vertèbres sont également plus plates et plus courtes que celles d’autres mammifères d’une même taille, donc là aussi, ça offre une amplitude de mouvement supérieure. Les vertèbres s’articulent aussi entre elles de telle sorte que cela autorise des mouvements de flexion, d’extension, de rotation. Entre chaque vertèbre, il y a un disque intervertébral, qui est une sorte de petit coussin gélatineux qui, chez le chat, est très élastique et très résistant : ils peuvent se compresser, se déformer tout en gardant leur intégrité.
Et même les muscles et les ligaments qui entourent la colonne vertébrale sont forts et élastiques. Une autre particularité anatomique, ce sont les clavicules, flottantes chez le chat, conférant une amplitude de rotation des membres supérieurs à nul autre pareil. Cette super flexibilité, cette sensation de viscosité, on peut aussi la ressentir quand on essaie d’attraper son chat et qu’il nous glisse entre les mains comme une anguille.
Ce comportement aurait une explication évolutive. Les chats sont à la fois des proies et des prédateurs et leur instinct les incite donc souvent à se cacher au regard de ce double-statut. Aller se blottir dans un vase, un contenant, leur donne le sentiment d’être caché, en sécurité, même si de notre point de vue anthropomorphique, ça attire plus notre attention qu’autre chose ! Ce n’est pas systématique chez tous les chats. Ne forcez pas votre chat à rentrer dans un vase. C’est un besoin, un comportement exprimé par certains chats seulement, et encore plus quand ils sont jeunes, encore plus souples et intrépides.
D'autre part, il est quasiment impossible qu’il reste coincé car c’est la tête qui rentre en premier. Or le chat sait que dès lors qu’il parvient à passer sa tête quelque part, le reste du corps suit, sauf sauf... s’il est obèse. Alors ensuite est-ce que le contenant peut accueillir tout le corps du chat, ça il l’apprendra à ses dépends, d’où sur les réseaux sociaux des images assez amusantes de chats dépassant de moitié d’un pot dans lequel ils ont voulu se glisser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte