1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mon chien n'arrête pas de péter : que faire ?
2 min de lecture

Mon chien n'arrête pas de péter : que faire ?

Votre chien est une véritable usine à gaz ? On vous explique quelles peuvent être les raisons et commenter limiter les émissions de gaz !

Un chien (image d'illustration)
Crédit : Ralu Gal / Unsplash
Mon chien n'arrête pas de péter : que faire ?
00:03:47
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est un sujet qu’on n’aborde pas forcément facilement, qui porte à sourire, et pourtant, les propriétaires de chiens peuvent être indisposés par leur animal qui fait des pets à longueur de journée, au point de vivre des situations gênantes dans les transports en commun, dans un ascenseur, dans un coworking… 

Évidemment, première coupable c’est l’alimentation qui influe sur la fréquence et sur l’odeur aussi. Les gaz intestinaux malodorants sont produits par les bactéries présentent dans l’intestin et qui œuvrent à la dégradation des nutriments. La mauvaise odeur, c’est quand elles vont émettre des gaz issus de la fermentation des fibres non digestibles (qu’on retrouve dans les légumineuses, les haricots, les pois…) ou à l’occasion d’un régime alimentaire très riche en protéines. 

Certains aliments sont très riches en dérivés du soufre et entraîneront aussi une digestion malodorante : les choux, le brocolis mais aussi les viandes grasses… Enfin, la présence de produits laitiers contribue aussi à cela. Mais il y a ce que vous donnez à manger à votre chien, et aussi ce que lui va engloutir : un chien qui mange tout ce qui traîne par terre, qui fait les poubelles, a plus de risque de se transformer en usine à gaz ! 

La race et la façon dont mange le chien peuvent être d'autres causes d'un excès de flatulences

Bouledogues français, anglais, des carlins, des boxer… C’est un fait : les races brachycéphales, avec le museau écrasées, pètent plus. Pourquoi ? Parce que ces chiens ont plus de difficulté à respirer, et ils font de l’aérophagie : ils avalent de l’air ! L’aérophagie ne concerne pas que certaines races : les chiens qui mangent très vite, qui engloutissent, y seront aussi plus sujets. Enfin, un excès de flatulence peut aussi être dû à des troubles digestifs, un problème de santé, comme une intolérance alimentaire, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, la présence de parasites intestinaux ou une flore microbienne déséquilibrée.

Comment réduire les flatulences de son chien ?

1. D’un point de vue alimentaire, on peut tenter un nouvel aliment : plus digestible, avec une source de protéines différente, qui contiendrait moins de fibres. Attention à la transition alimentaire : elle doit être progressive sinon vous allez tout détraquer. 
2. On évite les légumes que cités précédemment, attention aussi aux petits morceaux de fromage. 
3. Pour diminuer l’aérophagie, il faut ralentir l’ingestion des repas. Veillez à ce que votre chien soit bien au calme, utilisez des astuces pour qu’il mange moins vite, les jouets/puzzles alimentaires, surélevez un petit peu la gamelle si votre chien mange dans une gamelle, et pourquoi pas tenter un mélange croquettes nourriture humide.
4. Faites faire de l’exercice physique à votre chien, ça favorise un meilleur transit ! Et il a été montré qu’une petite promenade digestive 30 minutes après le repas était aussi idéale pour favoriser la défécation et l’élimination des petits prouts.
5. Demandez conseil à votre vétérinaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte