- 01m45s
1 min de lecture
Cigales
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Neuilly, là où est installée la rédaction de RTL, tout le monde regardait en l'air vendredi 18 juillet 2025. Et pour cause, des cigales se faisaient entendre. Un son particulièrement inhabituel pour la région Île-de-France. Certains passant s'amusaient : "Je pense que ce sont des vrais, je te l'avais dit il y a une semaine". Très vite les hypothèses grouillent, est-ce qu'elles se réveillent quand il fait plus de 28, est-ce lié au réchauffement climatique ?
La cigale chante à partir de 25 degrés. Pour l'instant, leur présence ne résulte pas d'un réchauffement climatique. Elles sont observées depuis une dizaine d'années par l'Agence régionale de la biodiversité. Une trentaine ont été repérées à Paris. Il s'agit de la cigale grise, très commune en Provence, qui arrive sans doute cachée dans des cageots de fruits, de melons. En effet, très souvent, ces fruits et insectes sont présents dans des marchés de plein air.
Comme il fait suffisamment chaud, si les cigales ont des larves, celles-ci naissent par la suite à Paris. Elles devraient chanter tout l'été, mais se trouver fort dépourvues quand l'hiver sera venu. En effet, a priori, il fera encore trop froid dans la capitale cet hiver pour qu'elles résistent, se reproduisent et s'implantent durablement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte