Ce doux son, qui nous plonge tout droit dans la Pinette ne sort pas de la bouche des cigales. Il vient du corps du mâle, qui a une particularité. Les muscles présents sous l'abdomen de l'insecte stimulent des cymbales miniatures. Monsieur cigale possède une membrane située à la naissance de ses ailes, qui claquent jusqu'à 900 fois par seconde.
Mais il faut un minimum de 22° dans l'air pour que cette cymbale puisse se dilater et se mettre en action. C'est un problème d'anatomie. Au-dessous de 22°, impossible pour la cigale de faire fonctionner ses membranes et donc jouer sa marche nuptiale.
Si monsieur cigale chante, c'est pour signaler la présence d'un prédateur, éloigner les autres mâles, mais surtout pour attirer les femelles et leur faire la cour. D'autant qu'il ne faut pas trainer, l'espérance de vie d'une cigale étant de seulement 3 semaines. Aucune ne résiste à l'hiver. Seules les larves pondues l'été restent planquées dans le sol des mois, voire des années (jusqu'à 17 ans pour une espèce bien particulière aux États-Unis), pour ensuite aux beaux jours sortir de terre et enchanter la bande son de notre été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte