1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Etats-Unis : l'Est du pays se prépare à une invasion de cigales
1 min de lecture

Etats-Unis : l'Est du pays se prépare à une invasion de cigales

L'Est des Etats-Unis va bientôt vivre un phénomène rare : l'invasion de milliards de cigales.

Une cigale (illustration).
Une cigale (illustration).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Camille Guesdon & AFP

C'est un phénomène rare et spectaculaire. Cela fait bientôt vingt ans que des milliards de cigales sont tapies sous terre, à attendre le bon moment pour émerger. Elles vont bientôt envahir une partie des Etats-Unis, dont la capitale Washington. Tous les 17 ans, ces cigales "périodiques" sortent en masse au grand air pour s'accoupler, pondre puis mourir.

Melanie Asher une habitante de Bethesda, dans la banlieue de Washington garde un souvenir de l'invasion de 1987 : "On aurait dit de la science-fiction" avant d'ajouter que "le sol était couvert de cigales qui tombaient, raides mortes. C'était vraiment étrange, comme si ça venait d'un autre monde".

Cette année, les cigales sont attendues en mai, ou peut-être à partir d'avril selon les régions, dans certaines parties d'un vaste territoire s'étendant de Washington à l'est de l'Etat de l'Illinois, en passant par la Géorgie. Melody Merin, une résidente de Washington a assisté au dernier grand déferlement, en 2004 : "Elles volaient tout simplement partout. En voiture, elles venaient frapper le pare-brise, on ne pouvait pas conduire les fenêtres ouvertes".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/