Ce vendredi 21 février 2025 sera certainement la journée la plus douce de l'hiver météorologique, qui pour rappel, débute le 1ᵉʳ décembre et se termine le 28 février. Pourtant, selon Météo-France, Paris a vécu son hiver le plus froid depuis 7 ans ! Et sans prendre en compte l'épisode de douceur en cours, qui pourrait relativiser ce froid, on observe même à Paris un léger déficit thermique depuis le 1ᵉʳ décembre, d'environ 0,5°C en-dessous des normales de saison.
C'est donc un hiver légèrement plus froid que la normale, qui se démarque de tous les précédents hivers depuis 2019 qui avaient tous été plus doux que la normale à Paris, comme en Île-de-France d'ailleurs. 7 ans sans hiver froid, cela explique forcément le ressenti que les habitants ont pu avoir en région parisienne, avec en moyenne 2°C de moins que l'an dernier.
Un froid relatif, qui n'a rien d'extraordinaire, puisqu'il faisait bien plus froid pendant les hivers 2003, 2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2015 et 2017. Cet hiver, on a recensé 17 jours de gel à Paris, une valeur égale à la normale saisonnière. Mais jusqu'à ce vendredi, aucune température n'avait dépassé les 15 degrés, ce qui n'était pas arrivé depuis l'hiver 2014 !
Ailleurs sur le pays, la situation est la même seulement dans le quart Nord-Ouest, sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, le Centre-Val-de-Loire et les Hauts-de-France, avec un hiver soit dans la normale, soit légèrement plus froid, comme en Île-de-France. Outre Paris, certaines villes de la moitié Nord comme Caen, Rouen ou Lille ont vécu leur hiver le plus froid ou le moins doux depuis 7 ans. À Rennes, il s'agit même de l'hiver le plus froid depuis 9 ans !
Pour autant, cet hiver un peu moins doux que les précédents ne remet pas en cause la tendance générale à la hausse des températures. Ainsi, dans toutes les autres régions, c'est plutôt la douceur qui a dominé, avec à l'échelle de toute la France un hiver plus doux que la normale, de +0,6°C environ. Le pays n'a toujours pas connu de vague de froid, la dernière remontant à fin février 2018.
À Paris, aucune journée sans dégel n'a été recensée, et à Nice, ville qui ne connaît généralement qu'une seule température négative chaque année, il n'a pas gelé depuis le 17 janvier… 2017 !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte