1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi des oiseaux marins s'échouent-ils sur les pages françaises ?
2 min de lecture

Pourquoi des oiseaux marins s'échouent-ils sur les pages françaises ?

Depuis plusieurs semaines, des cadavres de guillemots jonchent régulièrement les plages vendéennes et bretonnes et sur la côte de la Manche. Cet échouage serait provoqué par différents facteurs comme la raréfaction de la nourriture, les tempêtes à répétition et plus largement la dégradation de l'océan.

Des guillemots recueillis après la tempête Ustaritz en 2014
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
RTL INSIDE - Tempêtes : des oiseaux marins s'échouent sur nos côtes
00:03:27
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le spectacle est affligeant. Sur les pages de Vendée, en Bretagne et sur les côtes de la Manche, le constat est le même, les guillemots, ces oiseaux vivant en haute mer, s'échouent à bout de forces. Le 26 février 2024, Sea Shepherd alertait sur la situation dans un communiqué : "Plus de 130 cadavres de guillemots sur une seule portion de plages de 120 km", décrivent-ils. 

Un phénomène qui s'est déjà produit dans le passé, en 2014, où plus d'un millier d'oiseaux marins avaient été retrouvés échoués. Les raisons de cet échouage ne sont pas officiellement établies : "Nos connaissances des oiseaux de mer sont très limitées", explique Vincent Pipaud, président de la Ligue de protection des Oiseaux de Vendée (LPO). 

Selon Sea Shepherd, la raréfaction de la nourriture serait l'hypothèse la plus plausible. "Ce que l'on peut affirmer, c'est que la mer, se réchauffe, les courants bougent, la nourriture bouge, le forage bouche et cela bouscule les oiseaux", explique Vincent Pipaud. 

Comment y remédier ?

Une mauvaise nutrition associée à des tempêtes à répétition au large de l'Atlantique a provoqué de la fatigue chez ces oiseaux qui doivent redoubler d'efforts pour rester en vol. Selon, Vincent Pipaud, c'est en réalité tout le milieu marin qui est abîmé. "On a jamais empilé autant de raisons pour que ça aille mal", explique-t-il. 

À écouter aussi

Pour remédier à ce phénomène, "il faut urgemment améliorer la qualité des eaux qu'on renvoie à la merremettre des milieux vivants, moins de pesticides pour avoir une eau en meilleure forme et il faut s'attaquer au réchauffement climatique", ajoute-t-il. 

Du plastique retrouvé dans les corps des oiseaux morts

Les cadavres d'oiseaux marins échoués en Vendée ont pour la plupart été acheminés vers l'université de La Rochelle qui mène une étude sur l'impact du plastique dans l'océan sur ces animaux, rapporte France Bleu

Les chercheurs ont disséqué les guillemots à la recherche de bouts de plastiques dans leurs intestins. Selon LPO, 90% des oiseaux marins sont intoxiqués au plastique. Un chiffre qui pourrait s'élever à 99% d'ici 2050.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte