1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DPE aménagé pour les petites surfaces : "Une reculade, mais pas tant que ça", selon Jean-Marc Jancovici
3 min de lecture

DPE aménagé pour les petites surfaces : "Une reculade, mais pas tant que ça", selon Jean-Marc Jancovici

Récemment, on a rendu le diagnostic de performance énergétique moins pénalisant pour les petites surfaces. Jean-Marc Jancovici vous explique si c'est une bonne chose.

L'étiquette énergie
Crédit : GARO / Phanie / Phanie via AFP
DPE aménagé pour les petites surfaces : "Une reculade, mais pas tant que ça", selon Jean-Marc Jancovici
00:04:05
Jean-Marc Jancovici
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La performance énergétique, c'est la quantité d'énergie qu'il faut dépenser pour avoir un certain niveau de confort. Le confort qui est englobé dans ce diagnostic, inclut principalement le chauffage, l'eau chaude sanitaire et quelques consommations électriques de base. 

La manière la plus simple qu'on pourrait avoir de mesurer la performance énergétique de votre logement, serait de regarder vos factures, et si elles sont élevées, c'est que votre logement consomme beaucoup d'énergie. Mais ce diagnostic ne peut pas se baser juste sur les factures, ça ne représenterait pas vraiment ce qu'on cherche à représenter : la maçonnerie, l'isolation, l'organe de chauffage, est-ce que les combles sont isolés, etc. Donc, on a choisi une autre voie, mais qui malheureusement n'est pas exempte de biais non plus. 

La façon dont on a choisi de procéder, c'est un calcul dit théorique. On regarde les matériaux de construction qui ont été utilisés, est-ce que les combles sont isolés ou pas ? Est-ce que le plancher bas est isolé ou pas ? Est-ce que vous avez une chaudière à gaz électrique ou à fuel, etc. 

C'est sur cette base dite théorique qu'on décide d'une consommation tout aussi théorique d'énergie par mètre carré. Et c'est ça qui va faire le diagnostic de performance énergétique. Malheureusement, quand on regarde vraiment ce qui se passe, on constate que quand on est dans le cadre du DPE, on obtient des consommations réelles qui ne sont pas du tout celles du DPE aux deux extrémités de la fourchette. 

À écouter aussi

Pour les logements qui sont moyens, effectivement, on va avoir une consommation moyenne qui correspond à peu près. Mais quand on est censé être très bon A ou très mauvais G, en fait, la réalité de la consommation est beaucoup plus proche de la moyenne que ce que la théorie voudrait

Les petites surfaces sont pénalisées ?

Il y a un deuxième biais, c'est qu'on a délibérément pénalisé l'électricité parce qu'on a considéré que pour l'électricité, on n'allait pas regarder les kilowattheures que vous consommez vraiment. On va regarder ce qui est censé être consommé par la centrale électrique pour produire l'électricité. Ça ne représente pas vraiment la performance de l'enveloppe, ça va représenter la performance mélangée de l'enveloppe et du dispositif de production de l'électricité. 

Enfin, et c'est là que les petites surfaces sont pénalisées, pour l'eau chaude sanitaire, les gens prennent rarement des douches avec beaucoup moins d'eau parce qu'ils habitent dans une plus petite surface. Dans les petites surfaces, vous avez souvent, parce que ce sont des appartements, des chauffe-eau électriques, pénalisés par ce fameux coefficient sur l'énergie primaire. 

Et donc, dans les petites surfaces, on se retrouve, à cause du chauffe-eau électrique, très souvent avec des consommations théoriques qui sont très élevées, d'où la classification en passoire énergétique, alors que c'est un sujet de chauffe-eau électrique. Donc c'est un peu une reculade, mais pas tant que ça, d'avoir allégé l'obligation sur ces petites surfaces. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte