2 min de lecture

Léonard de Vinci : pourquoi certaines de ses inventions font-elles toujours partie de notre quotidien ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi certaines inventions de Léonard de Vinci font toujours partie de notre vie quotidienne.

Un portrait dessiné de Leonard de Vinci.

Crédit : iStock

615. Pourquoi des inventions de Leonard de Vinci font toujours partie de notre quotidien

00:02:06

Florian Gazan - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dessin animé Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, avec André Dussolier prêtant sa voix au maître italien, est sorti au cinéma, mercredi 31 janvier. Si son génie n'est plus à démontrer, certaines de ses inventions font encore partie de notre vie quotidienne.

À partir de l’âge de 30 ans, il a commencé à noter et dessiner en vrac les idées qui lui passaient par la tête. Et aussi ses théories sur le fonctionnement du corps humain, notamment une sur ce qui était un mystère à l’époque : l’érection masculine. Sur des feuilles reliées sous forme de codex ou dans des carnets. 

Il reste aujourd’hui 6.000 pages de croquis ou de textes écrits de droite à gauche, en miroir. Ce qu’on appelle l’écriture spéculaire. Car Léonard De Vinci était gaucher et en écrivant de droite à gauche, ça lui évitait de passer la paume de sa main sur l’encre fraiche et que ça bave !

Un inventeur polyvalent

Léonard de Vinci a jeté les bases du scaphandre, du parachute, du char d’assaut, de l’avion, de la mitrailleuse mais il s’est aussi penché sur la vie de tous les jours. Et là aussi il a redoublé d’imagination. 

À lire aussi

Par exemple, on le sait moins mais il a imaginé et dessiné l’ancêtre du réveil-matin, les skis flottants pour faire du ski nautique, les lentilles de contact, les meubles pliants dont les dessins retrouvés montrent qu’ils n’étaient pas si loin de ceux qu’on utilise au camping. Mais aussi une recette de crème dépilatoire ! Comme il était gourmet et gourmand, il a aussi inventé des choses pour la cuisine.

Les toilettes et De Vinci

Quoique végétarien (il aimait trop les animaux pour les manger), il a quand même inventé la rôtissoire avec tourne-broche. Et comme son péché mignon, c’était les pâtes, il a aussi imaginé la machine à fabriquer des pâtes fraiches. Et pour vous dire à quel point, tout l’intéressait, Léonard de Vinci s’est même penché sur les toilettes !

L’invention en question, voilà comment De Vinci la décrit : "Elle doit pouvoir basculer comme le guichet des religieuses pour revenir à sa position initiale". Oui, De Vinci a bel et bien inventé l’abattant et la lunette des toilettes ! Vous penserez donc à Léonard la prochaine fois que vous irez aux WC.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte