- 14m06s
2 min de lecture
Un chien triste (Illustration).
Crédit : OLI SCARFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le cancer est une maladie que l’on ne peut pas ignorer : 1 chat sur 4 développera un cancer au cours de sa vie et on estime qu’ils sont à l’origine de 15 à 20% des décès chez le chien. Plus l’espérance de vie de nos animaux progresse, plus on est susceptible d’y être confronté.
Mais cette maladie ne doit pas rimer avec fatalité. Car comme en santé humaine, les progrès sont permanents et donnent de l’espoir même quand le diagnostic est posé. Le Bouvier bernois, le flat-coated retriever, le golden retriever, le scottish terrier et les boxers sont prédisposés aux cancers.
À l’inverse : teckel, shih tzu et chihuahuas sont plus épargnés.
D'un autre côté, chez le chat, il n’y a pas particulièrement de race prédisposée, et d’ailleurs, la plus forte incidence est observée chez le chat européen.
Certaines conditions favorisent le développement des processus cancéreux : chez le chat, certains virus comme la leucose féline et le sida du chat prédisposent à l’apparition de cancers.
Les pesticides, les polluants de l’air, le tabagisme passif sont des facteurs de risque liés à l’environnement. Mais bien souvent, c’est dû à l’accumulation d’erreurs génétiques dans la vie de l’animal. La majorité des cancers sont des cancers de la peau, des tissus mous ou des mamelles chez le chien ; des mamelles et des globules blancs chez le chat.
Lorsque le diagnostic est posé, il ne faut pas pour autant condamner son animal. Certains cancers ont un taux de guérison très élevé, par exemple ceux sur lesquels on peut intervenir chirurgicalement.
Des protocoles thérapeutiques très efficaces existent également aujourd’hui pour guérir l’animal ou, quand ce n’est pas possible, pour le transformer en maladie chronique, le contrôler ainsi pendant des années et offrir à son animal une vie de qualité.
La chimiothérapie existe, avec des protocoles personnalisés en fonction de l’animal, sa maladie, son âge, son poids … Lors d’une séance, le chien ou le chat est hospitalisé pendant 24h. C’est une obligation légale pour éviter le risque d’exposition de ses humains aux résidus des médicaments.
Autre bonne nouvelle : ces traitements ont beaucoup moins d’effets secondaires sur nos animaux. 7 chiens et chats sur 10 les tolèrent très bien. Et non, ils ne perdent pas leurs poils.
Mais un animal malade peut aussi être traité avec l’immunothérapie, la radiothérapie. Vous voyez comme les solutions existent aussi en médecine vétérinaire.
Il faut avoir en tête que ce sont des traitements bien souvent coûteux et toutes les options sont à discuter avec votre vétérinaire. Si vous voulez en savoir plus, si votre animal est lui-même malade, il existe un petit guide très pédagogique qui vient de sortir aux éditions Poulot : Mon animal a un cancer traité en 100 questions, du Dr David Sayag.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte