- 01m28s
2 min de lecture
La cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que les promesses de dons pour la reconstruction de Notre-Dame ont dépassé le milliard d'euros quelques jours après l'incendie qui a ravagé la cathédrale, la crainte que seule une partie ne devienne effective a surgit au mois de juin. Six mois après l'incendie le 15 avril dernier, les grands dons du mécénat d'entreprise se concrétisent et on pourrait atteindre quelque 800 millions d'euros.
Un certain nombre de donateurs finalisent leurs conventions et d'autres attendent la mise en place en novembre de l'établissement public. Actuellement, les trois fondations chargées de recueillir les fonds, Fondation Notre-Dame, Fondation du patrimoine et Fondation de France mais aussi le Centre des monuments nationaux (CMN), ont récolté 616,6 millions d'euros ou de promesses de dons, souvent concrétisées dans le cadre de conventions ou en voie de l'être.
C'est vers la Fondation Notre-Dame, dont le président est l'archevêque de Paris,Mgr Michel Aupetit, que les dons ont le plus afflués avec 380 millions d'euros récoltés, provenant de 46.600 particuliers, 168 entreprises et 29 collectivités publiques françaises et étrangères.
Du côté des grands donateurs, outre LVMH (Bernard Arnault) et Kering (Famille Pinault) qui ont déjà signé des conventions portant sur 200 et 100 millions d'euros, la concrétisation de nombreux dons promis par le secteur privé devrait se faire d'ici la fin de l'année.
Total, qui s'était engagé à verser 100 millions d'euros via la Fondation du Patrimoine, a indiqué que sa convention "est quasiment finalisée et devrait être signée courant octobre". Le groupe l'Oréal affirme que ses engagements à hauteur de 50 millions d'euros "pris en soutien à Notre-Dame sont fermes et confirmés" tout comme la famille Bettencourt Meyers qui, au travers sa holding familiale Tethys et la Fondation Bettencourt Schueller confirme son engagement de 150 millions d'euros.
D'autres entreprises participent activement à la reconstruction à l'image de JCDecaux qui a assuré qu'il concrétiserait sa promesse de 20 millions d'euros et la banque BNP Paribas, qui s'était également engagé à hauteur de 20 millions. La promesse des frères Martin et Olivier Bouygues de verser 10 millions d'euros via leur holding familiale SCDM, est également en cours de concrétisation avec la Fondation Notre Dame.
Les groupes BPCE, Axa et Crédit Agricole mais aussi des mécènes comme Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac et la milliardaire brésilienne Lily Safra ou encore la Région Île-de-France se sont également engagés à finaliser leurs dons à hauteur de plusieurs millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte