2 min de lecture Polémique

Pédophilie : l'abbé de la Morandais s'excuse après ses propos choquants

Après ses propos polémiques tenus lors d'un débat télévisé sur la pédophilie, l'abbé de la Morandais a présenté ses excuses dans un message publié mardi soir. L’ecclésiastique reconnaît que "les responsables sont bien les adultes".

L'abbé Alain Maillard de la Morandais
L'abbé Alain Maillard de la Morandais Crédit : Alain JOCARD / AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
Journaliste

"Des gamins en frustration de tendresse". La description des enfants victimes d'agressions sexuelles donnée lundi 20 mars par l'abbé de la Morandais à la télévision, a suscité une vive polémique et l'indignation des internautes, ainsi que des intervenants du plateau.

Invité en tant que prêtre catholique dans l’émission Audrey & Co pour s'exprimer sur la question de la pédophilie dans l'Église, l'ecclésiastique co-fondateur de Radio Notre-Dame s'est livré à un discours équivoque, déclarant : "On a toujours l'impression qu'un viol, c'est de la violence. Au départ, je ne crois pas. Dans les échos que j'ai eus (... ), un enfant cherche spontanément la tendresse d'un homme ou d'une femme. Et souvent, ce sont des gamins en frustration de tendresse".

Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir ses interlocuteurs, insistant sur le fait que l'adulte reste le seul responsable. Loin de s'effacer, l'abbé a renchéri : "Bien entendu. Mais le gamin, il va chercher... Vous avez tous observé qu'un gamin, il vient, il vous embrasse sur la bouche", assurant avoir "vu ça". 

À lire aussi
Nathalie Loiseau, à l'Élysée le 30 janvier 2019 Nathalie Loiseau
Nathalie Loiseau affirme que la polémique à son sujet vient du journal Minute

Les agresseurs sont bien les adultes. Et les enfants des victimes innocentes.

L'abbé Alain Maillard de La Morandais
Partager la citation

La séquence commentée par l'émission Quotidien n'a pas tardé à faire le tour des médias. L'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit s'est désolidarisé des déclarations de l'homme d'Église médiatique, les condamnant "fermement" dans un tweet publié mardi 19 mars.

L'abbé a présenté ses excuses mardi soir, dans un message transmis à l'AFP par son éditrice où il met en cause l'interprétation de ses propos, qui n'avaient pas vocation, selon lui, à considérer les enfants comme "responsables du fléau dont certains d'entre eux sont victimes", poursuivant : "Je tiens à indiquer haut et fort que mon expression – confuse et incomplète, je le reconnais et le déplore – et la manière dont elle a été perçue ne reflètent en rien ce que je pense. Les agresseurs sont bien les adultes. Et les enfants des victimes innocentes".

"Ayant à plusieurs reprises alerté et dénoncé moi-même différents comportements pédophiles au sein des institutions religieuses, ainsi que l'aveuglement ou les silences coupables dont la hiérarchie parfois les couvrait, je ne peux ni ne veux laisser croire que mon point de vue serait d'accuser les enfants d'une quelconque responsabilité. Je tiens aussi à m'excuser auprès de ceux que mes paroles ont pu blesser", a t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Pédophilie Église
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797251946
Pédophilie : l'abbé de la Morandais s'excuse après ses propos choquants
Pédophilie : l'abbé de la Morandais s'excuse après ses propos choquants
Après ses propos polémiques tenus lors d'un débat télévisé sur la pédophilie, l'abbé de la Morandais a présenté ses excuses dans un message publié mardi soir. L’ecclésiastique reconnaît que "les responsables sont bien les adultes".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pedophilie-l-abbe-de-la-morandais-s-excuse-apres-ses-propos-choquants-7797251946
2019-03-20 14:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IgGLew6SWrgYHkZ0TDf7Mw/330v220-2/online/image/2019/0320/7797252411_fsfsfsd.jpg