1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Port du voile dans le sport : "Ça peut être un frein à la compétition", estime Pascal Praud
1 min de lecture

Port du voile dans le sport : "Ça peut être un frein à la compétition", estime Pascal Praud

RÉACTION - Le collectif "les Hijabeuses" réclame le droit de faire du sport en compétition tout en portant le hijab. Pour Pascal Praud, le port du voile "n'est pas très pratique" et peut "être un frein à la compétition."

Pascal Praud dans "Les Auditeurs ont la parole" le 10 février 2022
Pascal Praud dans "Les Auditeurs ont la parole" le 10 février 2022
Crédit : RTL
Port du voile dans le sport : "Ca peut être un frein à la compétition", estime Pascal Praud
00:06:01
Port du voile dans le sport : "Ca peut être un frein à la compétition", estime Pascal Praud
00:05:56
Pascal Praud & Cassandre Jeannin

Le collectif "les Hijabeuses" revendique de pouvoir porter le voile durant les compétitions de football. Pour l'heure il existe un vide juridique sur cette question. Le Sénat a proposé une loi pour interdire le voile dans les compétitions sportives, un amendement que les députés n'ont pas voté. "L'exécutif a transmis la patate chaude aux fédérations qui décident dans leur coin", rappelle Pascal Praud dans Les Auditeurs ont la parole ce jeudi 10 février.

Richard, auditeur de l'émission, considère que "le voile sert à enfermer la femme" et dénote "plus des revendications politiques que religieuses." "Je ne comprends pas comment des ministres peuvent cautionner ce genre de choses sans plus de réflexion, fustige-t-il. Je trouve ça aberrant." 

Pascal Praud rappelle que "la difficulté c'est qu'il n'y a pas de loi pour le port du voile dans la rue (..) la Constitution te permet d'être tel que tu veux l'être, il n'y a pas de règle pour l'habillement dans la rue." L'animateur est ensuite revenu sur un autre point : "Ce n'est pas très pratique de jouer au football avec un hijab, estime-t-il.  A priori quand tu fais du sport faut que tu sois le plus efficace possible et ça peut être un frein à la compétition."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.