Ils disent vouloir "rouler sur Paris". Un premier "convoi de la liberté", mouvement inspiré par les routiers canadiens, est parti de Nice ce mercredi 9 février. D'autres convois doivent quitter Perpignan et Pau dans la journée, Brest et Montpellier demain. Du côté du gouvernement l'inquiétude monte, Gérald Darmanin a indiqué qu'il prenait les choses très au sérieux.
"Prendre la route en otage, être une minorité et empêcher d'aller travailler ceux qui veulent aller travailler pour faire avancer des revendications alors qu'il y a d'autres systèmes pour cela, il y a une élection présidentielle qui arrive", a réagi Pascal Praud dans Les Auditeurs ont la parole ce mercredi 9 février. Et de poursuivre : "Si vous êtes contre le gouvernement aujourd'hui, vous votez pour celui qui vous représentera le mieux."
Olivier, qui compte participer au mouvement, déplore le manque de "représentativité" du gouvernement. Face à cet argument Pascal Praud répond : "Emmanuel Macron a été élu dans un deuxième tour avec 74% de participation, arrêtez de dire n'importe quoi ! 31 millions d'électeurs se sont déplacés ce jour-là. L'abstention ou la participation c'est factuel."
"Qu'il y ait des gens qui ne se reconnaissent pas dans cette démocratie représentative je peux le comprendre", explique l'animateur avant d'ajouter : "je veux bien entendre qu'il y a une défiance à juste titre d'ailleurs parce que les résultats ne sont pas là dans pleins de domaines."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte