1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Le PDG de TotalEnergies pour la semaine de 4 jours, avec même temps de travail et même salaire
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Le PDG de TotalEnergies pour la semaine de 4 jours, avec même temps de travail et même salaire

Pour répondre aux demandes des salariés, notamment sur la flexibilité, Patrick Pouyanné estime qu'il faudrait s'intéresser à une semaine de travail plus courte, sans changer la durée hebdomadaire ni baisser les salaires.

Patrick Pouyanné était l'invité RTL de ce mercredi 9 février
Patrick Pouyanné était l'invité RTL de ce mercredi 9 février
Crédit : RTL
Patrick Pouyanné est l'invité RTL de ce mercredi 9 février
00:15:52
Patrick Pouyanné est l'invité RTL de ce mercredi 9 février
00:15:52
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Florine Boukhelifa

Récemment, le patron de TotalEnergies a remis le débat de la semaine de quatre jours sur la table. L'objectif : libérer une demi-journée ou une journée complète pour permettre aux salariés de prendre du temps pour eux et d'être ainsi plus efficaces et plus productifs au travail. Invité de RTL mercredi 9 février, Patrick Pouyanné a réaffirmé être en faveur de cette mesure, en gardant "le même salaire" et sans pour autant "réduire le temps de travail".

"L'idée n'est pas une diminution du temps de travail, mais une autre répartition", explique le patron de TotalEnergies. "Si les salariés veulent s'organiser sur 4 ou 4,5 jours, essayons de le faire", poursuit-il, mettant en avant deux mots-clés : la flexibilité et la responsabilité. "On n'en est pas encore là", tempère-t-il cependant.

Selon Patrick Pouyanné, "la crise nous a permis d'apprendre, de voir que nos salariés sont responsables et veulent pouvoir organiser leur temps" de travail autrement. Alors que dans de nombreuses entreprises, le télétravail s'est imposé en raison de la pandémie, "le système fonctionne très bien" chez TotalEnergies, estime-t-il, souhaitant alors adresser "un message de confiance, responsabilité et de flexibilité" aux employés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.