1 min de lecture Pollution

Pollution : la Guadeloupe et la Martinique en alerte rouge

Les deux départements d'outre-mer sont victimes des brumes de poussières désertiques, qui dégradent la qualité de l'air.

La ville de Basse-Terre, capitale de Guadeloupe, le 19 avril 2016
La ville de Basse-Terre, capitale de Guadeloupe, le 19 avril 2016 Crédit : Helene Valenzuela / AFP
Ana Boyrie

L'alerte rouge a été lancée dans deux départements d'outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique pour un pic de pollution non négligeable. Mardi 26 avril, en Guadeloupe, l'épisode de pollution se poursuit pour le quatrième jour consécutif, dû à des brumes de poussières désertiques. Elles continuent de dégrader la qualité de l'air sur l'ensemble de l'archipel. La Martinique est aussi concernée par cette alerte. "Cette pollution est principalement liée au passage de brumes de sable (en provenance du Sahara) sur l'archipel guadeloupéen", explique la préfecture de la Guadeloupe. L'activité humaine n'arrange pas les choses entre la combustion d'énergies fossiles, les moyens de transport ou encore les activités industrielles.


Chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Guadeloupe, Gwad'Air révèle l'indice atmosphérique qui est de niveau 9 sur une échelle de 1 à 10. Mardi 26 avril, l'indice était "mauvais". Il a même atteint le niveau maximal samedi 23 avril, selon Guadeloupe 1ère. En Martinique, l'indice est de niveau 8. Selon un communiqué de l'Agence régionale de santé et MadininAir, l'ensemble de l'île est concerné. 

Les préfectures des deux départements d'outre-mer recommandent "aux catégories de la population particulièrement vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, d'insuffisances cardiaques ou respiratoires, asthmatiques) et sensibles", d'éviter les déplacements "sur les grands axes routiers aux périodes de pointe" et "les activités physiques et sportives intenses". Afin de diminuer le taux de pollution, il est vivement conseillé de réduire la vitesse, privilégier le covoiturage et les transports en commun, arrêter l'utilisation du barbecue et respecter l'interdiction du brûlage des déchets verts à l'air libre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Guadeloupe Martinique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782990771
Pollution : la Guadeloupe et la Martinique en alerte rouge
Pollution : la Guadeloupe et la Martinique en alerte rouge
Les deux départements d'outre-mer sont victimes des brumes de poussières désertiques, qui dégradent la qualité de l'air.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pollution-la-guadeloupe-et-la-martinique-en-alerte-rouge-7782990771
2016-04-26 10:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jX9oL91VV4NoQxcY0kJwHQ/330v220-2/online/image/2016/0426/7782990835_la-ville-de-basse-terre-capitale-de-guadeloupe-le-19-avril-2016.jpg