Les normes en termes de pollution automobile au CO2 émanent de l'Union européenne qui les a mises en place la première fois en 1991. Ce sont les normes Euro. Elles réglementent les émissions des polluants par les moteurs de voitures. Le but est évidemment de réduire la pollution et d'améliorer la qualité de l'air. Ces normes évoluent régulièrement et son toujours plus restrictives. Tous les cinq ans, les valeurs maximales des principaux polluants doivent être divisées par deux. On a commencé avec la norme Euro 1 ; nous en sommes aujourd'hui à la norme Euro 6 qui limite, par exemple, les véhicules diesel à 80 mg/km en oxyde d'azote ou 500 mg/km de monoxyde de carbone.
Pour polluer moins, les constructeurs dépensent beaucoup. Cela se répercute sur le prix de vente : 1.000 euros par véhicule en moyenne pour se mettre en conformité avec la norme. Un véhicule neuf ne peut pas émettre plus de 130 grammes de CO2 par kilomètre. L'objectif est d'atteindre 95 grammes d'ici 2020.
La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a indiqué jeudi 14 janvier que les tests de pollution réalisés en France à la suite du scandale Volkswagen par une commission indépendante ont montré un "dépassement de normes" pour le CO2 et les oxydes d'azote chez Renault et "plusieurs" marques étrangères mais "pas de logiciel de fraude".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte