1 min de lecture États-Unis

Pollution : des Indiens manifestent devant le siège de deux banques françaises

BNP-Paribas et la Société Générale s'apprêtent à financer au Texas la construction de gazoducs qui passeraient sur les territoires indiens et qui risquent de les polluer.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Pollution : des Indiens manifestent devant le siège de deux banques françaises Crédit Image : AFP/LOIC VENANCE | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Les Indiens appellent les tuyaux qui transportent le gaz les grands serpents. Et ils ont peur des grands serpents. Six indiens d'Amérique manifestent ce lundi 22 mai devant les sièges de deux grandes banques françaises pour leur demander de protéger leur terre sacrée. 

BNP Paribas et la Société Générale s'apprêtent en effet à financer au Texas la construction de gazoducs qui passeraient sur les territoires indiens et qui risquent de les polluer. Parmi eux, Juan, le représentant de la tribu Estok Gna au Texas. Il a de longs cheveux noirs, il porte une tunique indienne sur un jean. Et Juan a peur des gazoducs qu'il appelle les grands serpents.

Il y a 5 projets de construction au Texas que ces deux banques françaises s’apprêtent à financer. Ce sont d'immenses tuyaux qui vont passer sur les terres des tribus indiennes, sur un site historique avec des tombes. Mais les indiens ont surtout peur de la pollution.

À lire aussi
Machelle Hackney, fondatrice de la chaîne YouTube Fantastic Adventures, est accusée de maltraitance. États-Unis
États-Unis : elle maltraitait ses enfants pour gagner des vues sur Youtube

Déjà deux pipelines ont cédé aux États-Unis

Juan confie avoir peur de la pollution des nappes phréatiques. "La fracturation hydraulique pollue les nappes phréatiques et les gazoducs risquent aussi de polluer, explique-t-il. Il y a eu récemment deux exemples aux États-Unis de pipelines qui ont cédé et empoisonné des rivières".

Récemment, aux États-Unis deux gazoducs ont lâché et empoisonné des rivières. Donc il va faire une action à Paris et il va même participer demain aux Assemblées générales des banques, car l'ONG qui les soutient "les amis de la terre" a acheté quelques actions de BNP-Paribas et de la Société générale. Six représentants de tribus indiennes vont donc pouvoir s'exprimer face aux dirigeants des banques pour leur demander de renoncer à financer... "les grands serpents".  

Deux représentants de la tribu indienne d'Estok Gna au Texas.
Deux représentants de la tribu indienne d'Estok Gna au Texas. Crédit : RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Pollution Indien
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788657100
Pollution : des Indiens manifestent devant le siège de deux banques françaises
Pollution : des Indiens manifestent devant le siège de deux banques françaises
BNP-Paribas et la Société Générale s'apprêtent à financer au Texas la construction de gazoducs qui passeraient sur les territoires indiens et qui risquent de les polluer.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pollution-des-indiens-manifestent-devant-le-siege-de-deux-banques-francaises-7788657100
2017-05-22 11:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Os_hm5jQc4NtTRRf1Lpv-Q/330v220-2/online/image/2016/0315/7782370097_le-logo-bnp-paribas-illustration.jpg