En Direct
1 min de lecture
Le brigadier en chef de la police nationale Amar Benmohamed, le 22 juillet 2020 à Paris
Crédit : YANN CASTANIER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'annonce peut sembler absurde. Le brigadier-chef et lanceur d'alerte Amar Benmohamed, qui avait dénoncé en juillet 2020 le racisme et la maltraitance subis par certains détenus dans les cellules du dépôt du tribunal judiciaire de Paris, vient de recevoir un avertissement pour avoir tardé à faire un rapport à sa hiérarchie, selon son avocat Me Arié Alimi.
Si cet avertissement constitue le plus bas pallier dans l'échelle des sanctions, son avocat dénonce "une volonté d'empêcher le combat contre le racisme dans la police". De son côté, Amar Benmohamed dément avoir tardé à rendre son rapport. Il assure au contraire avoir rédigé celui-ci le jour où sa hiérarchie le lui a demandé, après en avoir parlé oralement avec elle.
Il lui est aussi reproché de ne pas avoir mentionné dans le rapport les noms des personnes "qui avaient dénoncé auprès de lui les comportements critiquables". Mais le principal concerné explique avoir tu les noms pour éviter d'éventuelles pressions judiciaires sur ses collègues. Il assure en revanche être prêt à les communiquer dans le cadre d'une enquête judiciaire.
L'affaire du dépôt du tribunal judiciaire remonte à juillet 2020 lorsque le média en ligne indépendant Streetpress a publié le témoignage à visage découvert d'Amar Benmohamed sur des faits de maltraitance, de racisme ou de propos déplacés de la part de certains de ses collègues policiers envers des détenus incarcérés dans les cellules du tribunal judiciaire de Paris.
L'IGPN a été saisie pour mener une enquête administrative à la suite des révélations. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a par ailleurs déclaré que des sanctions allaient être prononcées contre cinq fonctionnaires de police. Un conseil de discipline devait aussi se tenir en septembre pour l'un des fonctionnaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte