Une constatation alarmante, rapportée par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et Unicef France. Selon une étude publiée jeudi 17 septembre, plus d'un millier de mineurs ont dormi dans la rue ou dans des abris de fortune la nuit du 1er au 2 septembre, veille de la rentrée scolaire.
Cette nuit-là, 2.925 personnes n'ont pas été hébergées. En cause : le manque de places en hébergement d'urgence ou d'accès aux logements sociaux. Parmi elles, 1.483 étaient des personnes "de moins de 18 ans", affirme l'étude. Au total, 5.527 personnes en famille ont composé le numéro d'appel d'urgence 115 en France métropolitaine dans la nuit du 1er au 2 septembre.
C’est à Paris que le 115 enregistre le plus de demandes, dont une large majorité se heurte à des refus. 93% des familles ayant formulé une demande n'ont pu être hébergées. Dans le reste de la France, l’absence de places d’hébergement entraîne un taux de refus de 44%, qui "augmente depuis plusieurs semaines".
Des chiffres qui reflètent "une situation alarmante", estime le directeur de la FAS, Florent Gueguen. "Toutefois, il faut reconnaître une évolution positive : le nombre de refus pour les hébergements d'urgence a globalement diminué par rapport à la même époque l'an dernier grâce à l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires en hôtels depuis le début de la crise sanitaire", a-t-il ajouté.
La FAS et Unicef notent que les résultats de cette enquête restent partiels : ils ne tiennent pas compte des personnes sans abri qui n’ont pas fait appel aux équipes du 115, notamment beaucoup de mineurs non-accompagnés et de familles vivant en bidonville ou dans des squats.
Le rapport des associations déplore d’ores et déjà un plan de relance qui ne prévoit pas la "création de places supplémentaires", malgré une enveloppe de 100 millions d’euros dédiés à l’hébergement, "alors que la demande reste exponentielle". Le document rappelle que moins de 1% des crédits du plan gouvernemental seront affectés aux plus précaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte