Un soutien aux entreprises en échange de contreparties. Selon Laurent Berger, la politique pour lutter contre la crise économique liée au coronavirus, doit "à la fois gérer l'urgence" avec le soutien de l'emploi, de l'économie et des ménages les plus modestes. "Ce qui n'est pas le cas dans le plan de relance", présenté par Jean Castex estime-t-il.
Il doit aussi "préparer l'avenir". Il faut "s'engager dans une transition écologique de façon beaucoup plus forte que ne le fait ce plan de relance", ajoute le secrétaire général de la CFDT qui sort le livre Sortir de la crise - Agir vite, penser loin, ce mercredi 16 septembre.
Selon Laurent Berger, il est nécessaire de faire "une réforme fiscale beaucoup plus réelle qui permette de taxer davantage les plus hauts revenus, qui permettent d'avoir une fiscalité sur l'ensemble des revenus y compris sur le capital".
Il reconnaît cependant que "ce plan de relance coche en partie les bonnes cases pour répondre à l'urgence avec le soutien aux entreprises, mais il faut des contreparties". "On peut pas avoir encore une politique qui arrose le sable. il faut que ces aides aux entreprises soient discutés au sein des entreprises", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte