1 min de lecture

Philippe Roussey, infirmier libéral : "Rencontrer des gens avant de rencontrer des pathologies"

REPORTAGE - Philippe Roussey est infirmier libéral à Besançon, dans le Doubs. Il se déplace à domicile, chez ses patients, pour les soigner.

Philippe Roussey, infirmier libéral

Crédit : RTL

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis 30 ans, sa mallette à la main, Philippe Roussey se rend chez ses patients pour les soigner. Il a raté son concours de médecine, et c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers le métier d'infirmier. "C'est pas un choix premier, mais je n'ai aucun regret", assure-t-il. 

Philippe a commencé par faire des remplacements dans l'Ain, à Paris, à Sarreguemines, en Suisse. Il a même travaillé en Outre-mer. Des voyages mais surtout des rencontres, qui resteront à jamais gravées dans sa mémoire. "Ce métier c'est rencontrer des gens avant de rencontrer des pathologies", explique-t-il. 

Et au fil du temps, il a vu le métier changer et a dû s'adapter. Philippe a suivi des formations aux nouvelles techniques de soins, et il a passé aussi un Diplôme Universitaire d'initiation aux soins palliatifs. "Il y a plusieurs domaines dans le soin, il y a l'empathie qu'il faut avoir avec les autres, mais aussi le côté technique, et il faut être un bon technicien". 

Un métier dur, où il est difficile de ne pas s'attacher à ses patients. Mais comme il se plaît à le dire, en tant qu'infirmier libéral, ses patients le choisissent, mais il a la chance aussi de pouvoir choisir ses patients... Une sorte de contrat moral entre les deux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info