Depuis 30 ans, sa mallette à la main, Philippe Roussey se rend chez ses patients pour les soigner. Il a raté son concours de médecine, et c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers le métier d'infirmier. "C'est pas un choix premier, mais je n'ai aucun regret", assure-t-il.
Philippe a commencé par faire des remplacements dans l'Ain, à Paris, à Sarreguemines, en Suisse. Il a même travaillé en Outre-mer. Des voyages mais surtout des rencontres, qui resteront à jamais gravées dans sa mémoire. "Ce métier c'est rencontrer des gens avant de rencontrer des pathologies", explique-t-il.
Et au fil du temps, il a vu le métier changer et a dû s'adapter. Philippe a suivi des formations aux nouvelles techniques de soins, et il a passé aussi un Diplôme Universitaire d'initiation aux soins palliatifs. "Il y a plusieurs domaines dans le soin, il y a l'empathie qu'il faut avoir avec les autres, mais aussi le côté technique, et il faut être un bon technicien".
Un métier dur, où il est difficile de ne pas s'attacher à ses patients. Mais comme il se plaît à le dire, en tant qu'infirmier libéral, ses patients le choisissent, mais il a la chance aussi de pouvoir choisir ses patients... Une sorte de contrat moral entre les deux.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.