1 min de lecture Made in France

Claude redonne une deuxième vie aux souliers

REPORTAGE - Dans son atelier boutique, Stanislas à Paris, Claude organise tous les jeudi, des cours en petit groupe, pour entretenir les souliers.

Armelle Levy Mon métier, ma passion Armelle Levy
>
Claude redonne une deuxième vie aux souliers Crédit Image : Armelle Lévy | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Claude Ageorges a une double casquette. Il est cordonnier, donc il répare et entretient les souliers. Mais il est aussi bottier. Il crée des collections de souliers pour hommes, sur-mesure, en longueur comme en largeur, qu'il personnalise en terme de couleurs et de patines, selon la demande du client. 

Un double-métier qu'il exerce depuis près de trente ans, et qu'il a appris sur le tas. Avant, Claude travaillait à La Poste, aux PTT. C'est à 28 ans qu'il se tourne vers les métiers du cuir. Il découvre un artisan qui lui transmet son savoir, même si "cela n'a pas été facile au début, je me suis mis beaucoup de coups de marteau sur les doigts" concède-t-il, "mais à force de volonté et de persévérance,on y arrive!".

Sa passion n'a cessé de grandir au contact de ses clients. Et ce que Claude trouve très touchant, "c'est quand un client découvre sa paire de soulier rangée sur l'étagère, après avoir été restaurée, et qu'il vous dit qu'il ne la reconnaît pas. C'est formidable. On dirait qu'il est devant un sapin de Noël, pour récupérer son cadeau", raconte avec émotion notre cordonnier.

À lire aussi
fromager artisans
Paul : "Fromager urbain, c'est possible!"
Claude dans son atelier
Claude dans son atelier Crédit : Armelle Lévy

Dans son atelier-boutique, Stanislas, situé au 9 rue Dombasle dans le XVème arrondissement de Paris, Claude a su créer une atmosphère très particulière. Le décor est un mélange de pierre, de bois, de cuir. Ils sont quatre à travailler dans son atelier. Parmi eux, un jeune compagnon du devoir, dont il est très fier, "parce que c'est un métier d'avenir, un métier de service" ajoute ce cordonnier. Un savoir qu'il transmet également à ses clients. Tous les jeudis, il organise par petit groupe de 6, des cours pour entretenir les souliers, pour marcher loin, longtemps et toujours avec élégance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Made in France Paris Artisans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795597117
Claude redonne une deuxième vie aux souliers
Claude redonne une deuxième vie aux souliers
REPORTAGE - Dans son atelier boutique, Stanislas à Paris, Claude organise tous les jeudi, des cours en petit groupe, pour entretenir les souliers.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/claude-redonne-une-deuxieme-vie-aux-souliers-7795597117
2018-11-20 05:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-GcmRRX6j_kZc5VNziQyBg/330v220-2/online/image/2018/1116/7795600482_claude-dans-sa-cordonnerie.jpg