1 min de lecture Environnement

Pesticides : "Les engagements volontaires ne fonctionnent pas", selon François Villerette

François Veillerette, directeur de Générations Futures, regrette le bilan des dix actions gouvernementales sur les pesticides, livré par la Cour des comptes.

C'est notre plane`te - On refait la planète La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Pesticides : "Les engagements volontaires ne fonctionnent pas", selon François Villerette Crédit Image : REMY GABALDA / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot édité par Venantia Petillault

Alors qu'en 2002, François Villerette, directeur de Générations Futures en 1996, publiait Pesticides : le piège se referme, aujourd'hui en 2020, la Cour des comptes vient de publier cette semaine le bilan des dix actions gouvernementales sur les pesticides. Conclusion, malgré beaucoup d'argent dépensé, malgré la multiplicité des plans d'actions, malgré le Grenelle de l'environnement, nous n'arrivons pas à sortir des pesticides. Pire encore, la consommation des produits phytosanitaires a augmenté de 21% en France en 2018. 

"Ce bilan est très mauvais et nous accable. On a commencé le plan écophyto en 2008 avec a peu près 64.000 tonnes de pesticides et aujourd'hui, alors qu'on aurait du être à 32.000 tonnes, on est à 85.000, soit plus de 30% en augmentation de ces produits depuis le début du plan, cela montre donc un échec. Il faut complètement changer de politique pour obtenir quelque chose de plus fort et de plus volontariste", affirme François Villerette.

L'écologiste convaincu préconise d'accompagner les agriculteurs dans ce changement de modèle. "Il faut faire une autre agronomie. Mais à la fin, ceux qui n'en feront pas devront être taxés, il faudra mettre une redevance très forte qui pourra alimenter un fond d'assurance récolte pour ceux qui prennent des risques. Les engagements volontaires ne fonctionnent pas, il faut changer de modèle et aller vers quelque chose de plus contraignant.", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Pesticides Cour des comptes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants