1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pesticides : "Les engagements volontaires ne fonctionnent pas", selon François Villerette
1 min de lecture

Pesticides : "Les engagements volontaires ne fonctionnent pas", selon François Villerette

François Veillerette, directeur de Générations Futures, regrette le bilan des dix actions gouvernementales sur les pesticides, livré par la Cour des comptes.

Un agriculteur épand des pesticides (Illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Pesticides : "Les engagements volontaires ne fonctionnent pas", selon François Villerette
00:13:10
On refait la planète du 09 février 2020
00:13:43
Vincent Parizot - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'en 2002, François Villerette, directeur de Générations Futures en 1996, publiait Pesticides : le piège se referme, aujourd'hui en 2020, la Cour des comptes vient de publier cette semaine le bilan des dix actions gouvernementales sur les pesticides. Conclusion, malgré beaucoup d'argent dépensé, malgré la multiplicité des plans d'actions, malgré le Grenelle de l'environnement, nous n'arrivons pas à sortir des pesticides. Pire encore, la consommation des produits phytosanitaires a augmenté de 21% en France en 2018. 

"Ce bilan est très mauvais et nous accable. On a commencé le plan écophyto en 2008 avec a peu près 64.000 tonnes de pesticides et aujourd'hui, alors qu'on aurait du être à 32.000 tonnes, on est à 85.000, soit plus de 30% en augmentation de ces produits depuis le début du plan, cela montre donc un échec. Il faut complètement changer de politique pour obtenir quelque chose de plus fort et de plus volontariste", affirme François Villerette.

L'écologiste convaincu préconise d'accompagner les agriculteurs dans ce changement de modèle. "Il faut faire une autre agronomie. Mais à la fin, ceux qui n'en feront pas devront être taxés, il faudra mettre une redevance très forte qui pourra alimenter un fond d'assurance récolte pour ceux qui prennent des risques. Les engagements volontaires ne fonctionnent pas, il faut changer de modèle et aller vers quelque chose de plus contraignant.", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte