1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Permis de conduire : en quoi consiste la visite médicale régulière et obligatoire débattue au Parlement européen ?
2 min de lecture

Permis de conduire : en quoi consiste la visite médicale régulière et obligatoire débattue au Parlement européen ?

Le Parlement européen statuera, mercredi 28 février, sur le droit au permis à vie. La députée européenne écologiste Karima Delli défend l'idée d'une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour le conserver. En quoi cela consiste ? Explications.

Un permis de conduire rose (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, plus de 3.000 personnes meurent sur les routes en France, un chiffre en baisse depuis plusieurs années. Pour continuer à lutter contre la mortalité sur la route, la députée européenne Karima Delli défend une mesure qui imposerait aux détenteurs du permis de passer tous les quinze ans une visite médicale.


Une mesure également souhaitée par Pauline Déroulède, athlète para-tennis, amputée d'une jambe après avoir été fauchée par un automobiliste de 92 ans en 2018. "C'est une mesure de protection pour tous les usagers de la route", a-t-elle assuré sur France Bleu, mardi 27 février. 

La visite médicale consisterait à passer un test d'ouïe, de vue et à évaluer ses réflexes cognitifs. De tels tests existent déjà dans plusieurs pays européens comme en Finlande, au Danemark, aux Pays-Bas et en Italie. 

Qui est déjà concerné par le contrôle médicale d'aptitude à la conduite ?

En France, le contrôle médical d’aptitude obligatoire existe déjà pour les personnes souhaitant passer le permis ou les conducteurs confirmés pouvant présenter une contre-indication médicale à la conduite. C'est le cas par exemple pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques, de la vue, du sommeil, ou de certaines pathologies cardio-vasculaires.

À lire aussi

Cependant, la personne concernée doit faire elle-même la démarche de se soumettre à ce test. Dans le cas contraire, elle s’expose à une peine de deux ans d’emprisonnement et à une amende de 4.500 euros. 

Certains conducteurs, par exemple, les chauffeurs de taxis, d’ambulances, de bus scolaires, ou de transports publics, sont également obligés de se soumettre à des tests pour renouveler leur permis de conduire. Ce renouvellement a lieu tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour ceux qui ont entre 60 et 76 ans et tous les ans pour les plus de 76 ans.

Une méthode qui a fait ses preuves ?

La mesure de l'eurodéputée Karima Delli ne fait pas l'unanimité au sein des associations. "Même dans les pays qui imposent un examen médical entre 50 et 75 ans, l’efficacité d’une telle mesure n’est pas clairement démontrée", explique sur son site internet l'association de Prévention Routière (APR). Selon le ministère de l'Intérieur, les premières causes d'accidents mortels sur les routes sont la vitesse excessive et l'alcool au volant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte