Une nouvelle simplification en matière d'accès à la mobilité. À partir du 1er mars 2024, le délai de trois mois jusqu'ici exigé pour se former à la conduite d'une voiture à boîte manuelle avec un permis pour voiture automatique, sera supprimé.
Comme le précise le site du gouvernement, la formation du permis de conduire en boîte automatique est d'une durée minimale de 13 heures, contre 20 heures pour la boîte manuelle. Cet arrêté publié au Journal officiel dimanche 18 février, et détaillé par la Sécurité routière lundi 19 février, tend donc à faciliter l'option prise par de nombreux jeunes, qui souhaitent pouvoir ainsi économiser temps et argent avec une formation plus courte et moins coûteuse.
Mais ce n'est pas tout. Le contenu de la formation de 7 heures qui permet d'obtenir un permis pour un véhicule à boîte manuelle va également évoluer, explique la Sécurité routière dans son communiqué. En plus de la suppression du délai nécessaire pour passer la formation, il ne sera plus nécessaire d'attendre après l'obtention du permis de conduire pour prendre le volant d'une voiture à boîte de vitesse manuelle. "Le certificat du permis de conduire et l’attestation certifiant la capacité à conduire suffisent" désormais, indique le communiqué.
La part de jeunes conducteurs souhaitant convertir leur permis en suivant la formation pour boîte manuelle a atteint les 28% l'an dernier. Cette formation est accessible dans les auto-écoles labellisées françaises répertoriées par la Sécurité routière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte