En Direct
1 min de lecture
Des blocs de foie gras (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, GAIZKA IROZ
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Soyons fiers de notre foie gras et de nos artisans" : 56 élus du Périgord ont écrit un communiqué la plume pour défendre "une filière gastronomique d'excellence".
"À l’heure où les détracteurs du foie gras se multiplient, soyons fiers de notre identité gastronomique et de nos produits", écrivent lundi dans un "manifeste" 56 élus parmi lesquels Jean-Pierre Cubertafon, député Modem de Dordogne et le président du conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro. Ils critiquent la décision de certaines mairies, comme Strasbourg, Lyon ou Grenoble de bannir le foie gras des réceptions officielles, en raison de la production très décriée du foie gras.
"L’opportunisme politique de quelques-uns ne doit pas mettre en danger l’ensemble d’une filière d’excellence surtout à une période si décisive pour ce secteur", ajoutent les signataires. "N’en déplaise à certains, l’immense majorité du foie gras est pourtant produite sur le territoire français au sein d’élevages éthiques, de taille réduite et respectant des normes qualitatives drastiques", soutiennent-ils.
"Nous condamnons fermement les dérives de l’élevage industriel qui conduit à produire du foie gras d’une qualité déplorable dans des conditions atroces", écrivent-ils encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte