1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Périgord : des élus condamnent le bannissement du foie gras dans certaines mairies écologistes
1 min de lecture

Périgord : des élus condamnent le bannissement du foie gras dans certaines mairies écologistes

Plusieurs élus du Périgord, haut-lieu de la production du foie gras, ont dénoncé le choix de certaines mairies de le bannir des réceptions officielles.

Des blocs de foie gras (Illustration)
Des blocs de foie gras (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, GAIZKA IROZ
Thibault Nadal & AFP

"Soyons fiers de notre foie gras et de nos artisans" : 56 élus du Périgord ont écrit un communiqué la plume pour défendre "une filière gastronomique d'excellence". 

"À l’heure où les détracteurs du foie gras se multiplient, soyons fiers de notre identité gastronomique et de nos produits", écrivent lundi dans un "manifeste" 56 élus parmi lesquels Jean-Pierre Cubertafon, député Modem de Dordogne et le président du conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro. Ils critiquent la décision de certaines mairies, comme StrasbourgLyon ou Grenoble de bannir le foie gras des réceptions officielles, en raison de la production très décriée du foie gras.

"L’opportunisme politique de quelques-uns ne doit pas mettre en danger l’ensemble d’une filière d’excellence surtout à une période si décisive pour ce secteur", ajoutent les signataires. "N’en déplaise à certains, l’immense majorité du foie gras est pourtant produite sur le territoire français au sein d’élevages éthiques, de taille réduite et respectant des normes qualitatives drastiques", soutiennent-ils.

"Nous condamnons fermement les dérives de l’élevage industriel qui conduit à produire du foie gras d’une qualité déplorable dans des conditions atroces", écrivent-ils encore.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/