1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pénurie de chauffeurs : un maire conduit les enfants à l'école en Moselle
1 min de lecture

Pénurie de chauffeurs : un maire conduit les enfants à l'école en Moselle

Face à la pénurie de chauffeurs de bus, Pascal Jost, maire de Veckring (Moselle) a décidé de prendre le volant pour transporter les enfants de sa commune à l'école.

Des enfants montants dans un bus scolaire (illustration)
Des enfants montants dans un bus scolaire (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Franck Perry
Dimitri Rahmelow
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un car de ramassage scolaire pas tout à fait comme les autres. Après avoir été licencié, Pascal Jost, maire de Veckring (Moselle) a décidé de prendre le volant et conduire les enfants de son village d’environ 700 habitants à l’école.

Son emploi qui lui permet de cotiser pour la retraite contrairement à son indemnité de maire, était trouvé avant même la première leçon de conduite. "À force d'en discuter avec les collègues que la région manquait de conducteurs d'autocar, en sachant que ma petite commune avait aussi un besoin dans ce sens-là, je me suis dit pourquoi pas faire conducteur d'autocar et cumuler cette fonction-là avec ma fonction de maire donc à peu près six heures d'autocar et six heures de mairie. Pour moi ce n'est que du bonheur", explique-t-il. 

Chaque jour, le maire transporte à l'aller et au retour 40 élèves de maternelle et primaires des arrêts de leurs villages jusqu’à l’école. Une initiative saluée par les familles, très fières de voir un maire de leur village ou du village voisin conduire le car. "On entend moins les enfants crier dans le bus et en plus le bus est tout le temps à l'heure. Avec les autres conducteurs, on devait attendre assez longtemps", raconte Alicia, élève de 6 ans et demi.

"C'est bien justement qu'il se donne autant pour Veckring, pour les citoyens parce que sinon on n'aurait peut-être pas de bus à cet heure-ci et ce serait compliqué pour nous", poursuit un parent d'élève. "C'est très rassurant, il est très bien et fait son travail", surenchéri une autre. Pendant les vacances scolaires, le maire-conducteur de car opère sur des lignes inter-urbaines effectuées par la société qui l’emploie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires