Les orages sévissent en France ce lundi 13 mars. De la Moselle à la Haute-Garonne, 28 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France. Ces orages, inhabituels pour la saison, peuvent s'avérer dangereux. Certains réflexes sont importants pour éviter les risques liés à la foudre et aux fortes pluies.
Si vous êtes concerné par cette vigilance, il est conseillé de rester chez soi ou dans une habitation en dur et de se tenir informer sur l'évolution de la situation. Des inondations de cave et points bas sont à craindre : il est donc préférable d'éviter de s'y rendre. Pensez également à fermer les portes et fenêtres pour éviter les courants d'air et débranchez vos appareils électroniques, notamment votre box Internet. Enfin, évitez d'utiliser l'eau (bain, douche, vaisselle), car celle-ci peut être conductrice d'électricité.
À l'extérieur, il est également préférable de ranger tout ce qui est susceptible de s'envoler (salon de jardin, barbecue, etc.), mais ne sortez pas si le temps est déjà menaçant. Évitez d'utiliser votre véhicule, car les routes pourraient rapidement être inondées. Si vous êtes sur la route au moment de l'orage, stationnez en sécurité et à distance des arbres. Ne quittez pas votre véhicule.
Si vous vous trouvez à l'extérieur pendant l'orage et que vous n'avez nulle part où vous abriter, ne restez pas sous un arbre, car celui-ci pourrait tomber et surtout, le risque d'être foudroyé est multiplié par 50. L'idéal est de se pelotonner au sol, jambes repliées sous soi. L'utilisation de parapluie est à proscrire, ainsi que de tout objet métallique. Ne contactez les pompiers qu'en cas d'urgence, car ceux-ci sont généralement très mobilisés et évitez d'utiliser votre téléphone fixe.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.