1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pénurie de carburants : 66% des Français souhaitent que l’État intervienne pour débloquer les raffineries
1 min de lecture

Pénurie de carburants : 66% des Français souhaitent que l’État intervienne pour débloquer les raffineries

Un sondage réalisé par RTL et BVA révèle que 66% des Français sont favorables à une intervention du gouvernement pour débloquer les raffineries.

Un routier gréviste lors d'une manifestation près de la raffinerie de Donges, le 25 septembre 2017
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
Pénurie de carburants : 66% des Français souhaitent que l'État intervienne pour débloquer les raffineries
00:01:34
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les blocages des raffineries persistent sur les sites d'Esso Exxon Mobil et TotalEnergies ce jeudi 13 octobre, un sondage BVA réalisé pour RTL révèle que 66% des Français interrogés seraient favorables à une intervention de l'État. L'enquête réalisée entre le 11 et le 13 octobre sur un échantillon de 840 personnes, âgées de 18 ans et plus, pointe également le fait que 57% des sondés comprennent le mouvement de grève

Ainsi, les Français comprennent les revendications des grévistes, sans pourtant les soutenir. Si l'on perçoit une sensibilité à l'argument du partage de la valeur, compte-tenu des profits du secteur réalisé durant la crise sanitaire, cela ne se traduit pas par un soutien au mouvement. Un paradoxe, qui s'explique par l'exaspération de l'opinion face à l'obstination de la CGT et à la paralysie des stations services depuis quelques jours. 

Parmi les plus compréhensifs, on compte 72% de moins de 35 ans, 74% de sympathisant de gauche, et 65% d'employés et d'ouvriers. En revanche, lorsqu'il s'agit de soutenir le mouvement, les chiffres s'effondrent à 37% d'opinion favorable, contre 63%, - une majorité de retraités, de sympathisants LREM et LR - qui souhaitent que les blocages prennent fin. 

"On peut expliquer ce hiatus de deux façons : un impact tellement fort au quotidien, dans les stations services et c'est peut-être aussi lié à la méthode [...] de la grève dure et des blocages des raffineries", explique Christelle Craplet, de BVA Opinions.

Concernant l'intervention de l'État, souhaitée par une majorité de sondés, 33% y sont opposés - à nouveau des sympathisants de gauche, des employés et des ouvriers. Quant aux 66% favorables à une intervention du gouvernement, 68% possèdent une voiture

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte