Rencontre Ado, c'est d'abord une plateforme de rencontre pour adolescents, entre 13 et 25 ans. Cette différence d'âge n'est que la partie visible d'un iceberg bien plus inquiétant. Plusieurs parents ont choisi de révéler sur les réseaux sociaux les dérives de certains utilisateurs, alertant sur les motivations douteuses de certains internautes et les dangers du site pour les mineurs.
"Salut, t'es mignonne, on fait connaissance ?" ou encore "Holà princesse... Laisse moi te ligoter", il ne faut pas attendre très longtemps avant de se faire contacter par différents types de profil, dont les intentions sont parfois clairement affichées et ouvertement sexuelles. Sur X (anciennement Twitter), des parents souhaitant vérifier la fiabilité de la plateforme utilisée par leurs enfants, ont créé des faux profils, afin d'infiltrer et tester le site de l'intérieur. Les échanges qui en ont résulté ne les ont absolument pas rassuré.
Pour cause : le site serait un repaire à pédocriminels, sans véritable modération efficace de la part du site. Ce constat est d'autant plus alarmant que selon un rapport de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), les enfants s'inscrivent de plus en plus tôt sur des sites internet. Il y aurait ainsi 50% des 10-14 ans déjà présents en ligne.
Depuis le 7 juillet 2023, la loi oblige un âge minimum de 15 ans pour pouvoir s'inscrire sur les réseaux sociaux. Ces derniers doivent également mettre en place des moyens pour vérifier les profils des utilisateurs. Pourtant pour Rencontre Ado, ouvert depuis 2006, la plateforme est désormais hébergée en Belgique, ce qui rend toute condamnation ou même convocation difficile d'un point de vue juridique.
"L'objectif est de réglementer, pas d'interdire, parce qu’on sait très bien que ça conduira les enfants et les ados et les adultes à aller sur d’autres", a indiqué Charlotte Caudel, la secrétaire d'État en charge de l'Enfance sur Franceinfo le 22 août. Une réponse qui ne satisfait pas vraiment les parents.
Côté modération, là encore la plateforme est débordée, n'ayant que trois modérateurs pour gérer près de 200.000 inscrits. Selon les informations de Franceinfo, Rencontre Ado aurait reçu 400 signalements en quelques jours seulement. Dans l'immédiat, l'un des recours les plus efficaces pour les parents et les adolescents qui se retrouveraient confrontés à de potentiels pédocriminels, est d'utiliser la plateforme Pharos, qui permet de signaler tous les contenus illicites sur Internet.
D'après BFMTV, Rencontre-Ados n'est plus disponible en téléchargement sur le magasin d'applications Play Store Android, Google ayant choisi de la retirer pour non-respect de ses conditions d'utilisation. Mais elle reste fonctionnelle pour les personnes qui l'ont déjà installée sur leur mobile et en version Web.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte