1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pédocriminalité : comment le live streaming est devenu l'un des fléaux d'Internet
1 min de lecture

Pédocriminalité : comment le live streaming est devenu l'un des fléaux d'Internet

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Agnès Bonfillon s'intéresse à la pratique pédocriminelle du live streaming avec Guillaume Chièze, journaliste au service police justice de RTL.

Un clavier d'ordinateur
Un clavier d'ordinateur
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
136. Pédocriminalité : comment le live streaming est devenu l'un des fléaux d'Internet
00:09:46
Agnès Bonfillon - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Depuis les confinements et les restrictions de déplacements liées au Covid-19, un phénomène terrifiant augmente considérablement : le live streaming. Des pédocriminels assistent en direct à des viols sur mineurs après avoir payé des contenus en ligne.

En France, entre "250 et 300 pédocriminels" auraient recours au livestreaming, selon Frédéric Courtot, le directeur adjoint de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Selon les informations de RTL, cette année, le nombre de dossiers concernant des commandes de vidéos d'enfants a explosé : de 6 dossiers en 2020, puis 10 en 2021, nous en sommes à 27 depuis le début de 2022.

Pourquoi en parle-t-on ? Comment travaille l'office chargée de traquer les pédocriminels ? Comment agissent les pédocriminels ? Quelles sont les peines encourues ? 

Analyse. "Il y a une vingtaine d'enquêteurs au service central des mineurs. Ils s'intéressent en partie au live streaming, mais aussi à la pédophilie classique. Ils vont avoir des signalements du monde entier, des pays où sont filmés les enfants. Ils se basent sur les flux financiers. Ils travaillent avec Bercy. Les enquêteurs de OCRVP s'intéressent aux toutes petites transactions (entre 30 et 70 euros) et leur accumulation", explique Guillaume Chièze du service police justice de RTL. 


Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/