Alerte pour les parents de jeunes enfants. Le Conseil scientifique redoutait une épidémie de bronchiolite "de grande ampleur" dans son dernier avis publié mardi 5 octobre, virus "bloqué" pendant les confinements successifs liés à la crise sanitaire. Aujourd'hui, les praticiens rapportent déjà une flambée des cas : le nombre d'infections n'a jamais été aussi important aussi tôt dans l'année.
Pour rappel la bronchiolite ou VRS (virus respiratoire syncytial), souvent bénigne, peut altérer la respiration des bébés et nécessiter une hospitalisation en cas d'insuffisance respiratoire. Cette maladie touche majoritairement les enfants de moins de deux ans.
L'infection ressemble dans un premier temps à un rhume accompagné d'une légère fièvre. Arrivent ensuite la toux et une respiration rapide sifflante. Dans certains cas, il faut emmener l'enfant aux urgences s'il a moins de 6 mois ou s'il boit moins de la moitié de ses biberons à trois reprises consécutives. À noter que des séances de kiné peuvent être recommandées pour aider les malades à respirer.
Enfin, pour prévenir la bronchiolite chez les tous petits, il est conseillé de ne pas emmener son bébé dans une grande surface ou dans tout lieu très fréquenté. Plus difficile, il faut également limiter les câlins, puisqu'un simple rhume chez un adulte peut se transformer en bronchiolite chez un enfant.
En Île-de-France, les services pédiatriques rapportent déjà un risque important de "défaut de places", a indiqué ce mardi sur RTL le chef du service réanimation pédiatrique de l'hôpital Robert Debré, Stephane Dauger, qui s'est dit "très inquiet" par ce regain précoce.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte