1 min de lecture
La barrière péage de Saint Quentin Fallavier (Isère) sur l'A43 le 6 février 2016.
Crédit : ALLILI/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les automobilistes risquent d’avoir une mauvaise surprise le 1er février 2017. Les prix des péages autoroutiers devraient augmenter de 0,76% en moyenne, avec d’importantes variations selon les réseaux, d'après les informations du Journal du Dimanche. La plus forte hausse concernera l’A89, la Transeuropéenne entre Bordeaux et Lyon qui appartient au réseau Autoroute du Sud de la France (ASF), dont les tarifs vont augmenter de 1,2%.
Cette augmentation sera un peu plus modérée sur le réseau Cofiroute, présent dans le Centre-Ouest de la France, avec une légère revalorisation de 0,572%. Les sociétés autoroutières Sanef et SAPN (nord-ouest) vont quant à elles augmenter leur tarif de 0,582%. Enfin, dans le sud-est, le réseau Escota devrait se contenter d’une hausse de 0,5%.
Malgré les variations, il faut souligner que toutes ces hausses seront supérieures au taux d’inflation, proche de zéro en France, et qui constitue pourtant un des arguments des sociétés autoroutières. Pour se justifier, elles pointent également l'augmentation de la redevance domaniale - ce que versent chaque année les sociétés d'autoroutes à l'État - et les coûts des travaux "non prévus" sur certaines portions. Selon l'association 40 millions d'automobilistes, le prix moyen du kilomètre parcouru sur les autoroutes françaises a augmenté de plus de 16% sur 10 ans, soit deux fois plus que l'inflation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte