1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Michel Sapin : "La hausse des péages financera des travaux demandés par les usagers"
1 min de lecture

Michel Sapin : "La hausse des péages financera des travaux demandés par les usagers"

LE GRAND JURY - Le ministre de l'Économie et des Finances assure que cette hausse permettra de financer des travaux et créer des emplois.

Michel Sapin invité du Grand Jury le 18 septembre 2016
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Benjamin Sportouch & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a promis 6 milliards de baisse d'impôts aux contribuables français, après les avoir augmentés de 35 milliards d'euros pendant le quinquennat. Si Michel Sapin assure que les impôts ont baissé pour 12 millions de Français, le pouvoir d'achat des Français pourrait toutefois être ponctionné d'une autre façon. Les tarifs des péages autoroutiers devraient augmenter entre 0,3% et 0,4% chaque année entre 2018 et 2020

Au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Michel Sapin a confirmé que "certaines sociétés d'autoroute" augmenteront les tarifs des péages de 0,3% à partir de 2018 pour financer certains travaux, comme la création d'échangeurs. "Ce n'est pas de l'impôt. Cela permet de financer 1 milliard d'euros de travaux, ce sont des milliers d'emplois. Ces travaux sont demandés par les mêmes utilisateurs et les collectivités locales." 

Il y a un an pourtant, Ségolène Royal, alors ministre déléguée aux Transports, excluait toute augmentation des péages d'autoroutes. "Il y a un an, nous nous battions contre des situations totalement anormales, où certaines entreprises d'autoroute avaient vu tellement augmenter leur chiffre d'affaires qu'elles avaient des bénéfices absolument considérables. Ces bénéfices considérables se sont transformés en travaux grâce à la pression qui a été la nôtre. Mais vous n'allez pas le faire deux fois de suite."

Cette augmentation intervient alors que les Français évaluent à 464 euros par mois, ce qui leur manque pour avoir une vie confortable. Un quart d'entre eux se retrouvent dans le rouge. Pour autant, le ministre de l'Économie et des Finances estime qu'il n'y a pas d’appauvrissement des Français. Au contraire, persiste-t-il, "il y a une augmentation du pouvoir d'achat sur l'ensemble du quinquennat."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte