2 min de lecture
Une mère tenant la main de son bébé (illustration)
Crédit : Unsplash/Aditya Romansa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est une histoire peu banale, digne d’un film. Un accouchement express et complètement inattendu a eu lieu sur l’autoroute, sur l’A39 à hauteur de Soirans, à 30 km au sud de Dijon. L’histoire est d’autant plus marquante que cette naissance est la première dans la commune depuis 45 ans.
Tout a commencé le soir du 11 août au domicile de Margaux. À ce moment-là, elle ignore encore qu’elle est enceinte. "Je l’ai appris pendant l’accouchement en fait. Toute la journée, rien ne me laissait penser que j’allais accoucher", raconte-t-elle.
La jeune femme se souvient simplement d’une douleur au ventre. Son compagnon appelle alors le SAMU, qui leur conseille de se rendre à l’hôpital par leurs propres moyens. Le futur papa prend le volant direction Dijon, à 30 minutes de route. Mais le trajet est trop long : Margaux met finalement au monde sa fille… sur le siège passager.
"Je n’ai que quelques flashs de ce qu’a dit mon conjoint. Vers le péage de Soirans, il a vu la tête. Je me souviens de cette sensation", confie la jeune maman. Elle prend aussitôt son bébé contre elle et tente de l’emmailloter comme elle peut, avec la veste de son compagnon.
Le papa file ensuite à toute vitesse vers l’hôpital, poussant même des pointes à 180 km/h. À Dijon, il faut encaisser le choc et officialiser la naissance de la petite Mélina.
La fillette est officiellement née à Soirans, la commune où se trouve le péage. "La dernière naissance ici, c’était le 25 juillet 1980… Quand on est maire, on s’attend à tout", sourit Jean-Paul Vadot, maire depuis 25 ans. Bonne nouvelle : la maman et le bébé se portent bien.
Rentrée sociale - Les syndicats appellent à une grande journée de mobilisation contre le budget 2026. Cette grève et ces manifestations sont prévues pour le 18 septembre prochain.
Éducation - La rentrée des enfants, c'est pour lundi ! Et à trois jours de l'échéance certaines classes n'ont pas encore d'enseignants. Une cellule a été ouverte dans les rectorats pour les chefs d'établissement.
Vendin-le-Vieil - Dans la prison la plus sécurisée de France, de nouveaux incidents ont éclaté cette nuit. Plusieurs détenus ont tenté d'inonder la prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte