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Le tarif des péages va augmenter pour financer le plan de travaux autoroutiers

Le prix des péages sera augmenté de 0,3 à 0,4% chaque année de 2018 à 2020 pour permettre la réalisation de 30 opérations routières.

Une femme paye le péage à Nîmes le 26 décembre 2014 (illustration)
Crédit : FRANCK LODI/SIPA
Le tarif des péages va augmenter pour financer le plan de travaux autoroutiers
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Vincent Serrano & Eléanor Douet
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Le plan de travaux autoroutiers, validé par le président de la République, sera lancé officiellement lundi 19 septembre et les automobilistes vont devoir participer à son financement. Les sociétés d'autoroutes avaient financé le dernier plan de 3 milliards d'euros, il y a un an, par un allongement de la durée des concessions. Cette fois, le prix des péages sera augmenté chaque année de 2018 à 2020, révèle le JDD, dimanche 18 septembre. Une augmentation comprise entre 0,3 et 0,4% du prix des péages pour arriver, à long terme, à financer ce plan de travaux autoroutiers qui s'élève à 1 milliard d'euros. Cet effort financier servira à financer 30 opérations routières ciblées : des échangeurs, des aires de covoiturage, des éco-ponts ou encore des murs antibruit. D'ici 2019, ce plan devrait permettre la création de 5.000 emplois.

Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports, assume totalement le choix de faire payer les usagers plutôt que les sociétés d'autoroute. "C'est un choix que nous assumons et une solution équilibrée qui répond à des investissements attendus", explique-t-il dans le JDD. "L'impact de l'augmentation sera faible. (...) Tout sera contrôlé par une autorité indépendante, l'Arafer", mesure le secrétaire d'État.

Les automobilistes ne devraient pas être les seuls à passer à la caisse puisque demain s'ouvrent les négociations avec les collectivités locales pour cofinancer le plan autoroutier. Alain Vidalies se veut confiant. "Je ne peux pas présager des négociations qui vont commencer, mais je ne suis pas inquiet. Les demandes qui nous ont été remontées sont pondérées. Et ce ne sont pas des investissements disproportionnés, dans une période où les conditions d'emprunt sont bonnes avec des taux rares", explique-t-il.

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