Alain Vidalies, le secrétaire d'État aux Transports, a
annoncé la rénovation du réseau autoroutier. Un plan de relance d'un milliard
d'euros va être financé par les usagers, via les péages, et les collectivités. "Pourquoi
les usagers doivent-ils payer ce plan de relance ? C'est absolument anormal",
estime Laurent Hecquet, président du club de réflexion Automobilité &
Avenir.
"Pourquoi ne pas récupérer ces contrats et mettre en
place un autre système qui devrait permettre à l'État de maîtriser les rentrées
d'argent, c'est-à-dire les péages, propose Laurent Hecquet. Le système serait
de mettre en place une régie intéressée, non pas de nationaliser." Les
sociétés autoroutières, comme Vinci et Eiffage, gèrent le réseau depuis la
vente des contrats par l'État.
"Je suis partisan d'un accord tripartite entre
l'État, les sociétés autoroutières et l'usager. Mais aujourd'hui, l'usager est
absent, il n'est même pas consulté et concerné, soit-disant par les politiques
qui le représentent", ajoute Laurent Hecquet.
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