1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Bayrou : "L'augmentation des tarifs autoroutiers est inacceptable"
1 min de lecture

François Bayrou : "L'augmentation des tarifs autoroutiers est inacceptable"

INVITÉ RTL - Le président du MoDem, François Bayrou, a vivement réagi à la hausse annoncée des tarifs autoroutiers.

François Bayrou, invité de RTL le 9 août 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
François Bayrou : "L'augmentation des tarifs autoroutiers est purement et simplement inacceptable"
00:08:10
François Bayrou : "L'augmentation des tarifs autoroutiers est purement et simplement inacceptable"
00:08:29
Yves Calvi & Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Cette affaire de privatisation des concessions autoroutières est depuis dix ans le symbole exact le plus significatif d'une certaine opacité française", lance François Bayrou, visiblement très agacé par l'annonce du gouvernement d'augmenter le prix des péages. "Les affaires se traitent sans que les citoyens ne soient informés et même contre leur sentiment", poursuit le maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) qui dénonce "des avantages perpétuels que l'on consent à l'égard de certains groupes privés". 

François Bayrou rappelle que les autoroutes devaient être entièrement financées et amorties dans les années 2005-2006. "On savait qu'elles allaient dégager des bénéfices importants. Bénéfices prévues pour financer des grands travaux et pour le ferroviaire", explique le président du MoDem qui regrette que selon lui le gouvernement a décidé de "privatiser tout cela par une décision que le Parlement n'a pas examiné et qui été prise en catimini. C'est purement et simplement inacceptable", a-t-il martelé. 
 
De son côté, le ministre des Transports a expliqué que cette hausse des tarifs est le seul moyen de prendre en charge rapidement les travaux qui sont nécessaires, sans passer par un accord de Bruxelles et un vote du parlement. "Je pense que tout cela, c'est de l'intox", a réagi François Bayrou. Selon lui, le gouvernement refuse de transmettre l'accord passé avec les sociétés autoroutières : "Hier on a appris que l'État allait en cassation pour cacher au citoyen ce que comporte cet accord. Si le gouvernement s'y oppose, c'est qu'il y a des dispositions que les citoyens n'accepteraient pas", croit savoir le maire de Pau. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte