Après les grèves liées à la réforme des retraites, il y a quelques mois, la RATP est de nouveau contrainte d’indemniser une partie de ses usagers, Covid-19 oblige. L’annonce est venue, jeudi 16 avril, de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, et concerne les abonnés Navigo.
"Comme le confinement sera prolongé jusqu'au 10 mai, nous avons décidé de faire un geste complémentaire pour tous nos voyageurs abonnés", a indiqué Valérie Pécresse au Parisien. Objectif, selon elle : "couvrir toute la période allant jusqu'à la fin du confinement. Les abonnés mensuels et annuels pourront être remboursés de 25 euros supplémentaires. Cela fera 100 euros au total. Pour les abonnés Navigo Senior et Imagine R, ce sera 12 euros supplémentaires, soit 50 euros au total."
Au mois de mars dernier, Valérie Pécresse avait déjà acté le remboursement intégral du mois d’avril, soit 75,20 euros en plein tarif pour toutes les zones. Le nouvel "effort" consenti par l’entreprise a été voté vendredi, à l’occasion d'un conseil d’administration extraordinaire d'Ile-de-France Mobilités.
Pour la présidente de la région Île-de-France, il s’agit d’une mesure de "justice bien évidemment, à la fois pour tous ceux qui n'ont pas pu se rendre au travail, et pour ceux qui avaient pris un pass annuel et qui n'ont pas pu l'annuler, du fait de la rapidité de l'annonce du confinement, et du fait qu'on ne pouvait pas envoyer un million de personnes dans des gares pour désactiver leur passe."
Si les abonnements hebdomadaires au pass Navigo sont exclus du dispositif, les souscriptions hebdomadaires renouvelées durant le confinement sont bien éligibles. Au total, trois millions de personnes devraient être concernées.
Toutefois, comme ce fut le cas à la fin des dernières grèves massives, achevées en mai, le remboursement ne sera pas automatique : pour en bénéficier, les abonnés devront formuler une demande sur un portail Internet unique, explique Le Parisien. Celui-ci devrait être disponible "le plus rapidement possible, avant la fin du confinement", selon ce qu’a demandé Valérie Pécresse à la SNCF. À l’issue du conseil d’administration extraordinaire de vendredi, Île-de-France Mobilités a précisé que la plateforme "sera mise en ligne dans le courant du mois de mai".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte